Diagnostiquer et soigner ses problèmes de disques durs Disque dur : le mode PIO, problème de Windows

Problème spécifique aux utilisateurs de Windows XP, 2000 et Serveur 2003, il arrive qu'un disque se mette en mode PIO. Le taux de transfert est alors ridicule (2,4 Mo par seconde), l'ensemble est d'une lenteur incroyable et le système plante régulièrement (boucles de son, Freeze...).

C'est un mode de sécurité dans lequel se met le disque dur, le plus souvent après quelques plantages répétés ou un souci technique : soudure défectueuse, surchauffe... Dit autrement, Windows passera automatiquement en mode PIO après 6 erreurs de transfert de données (CRC).

En temps normal, le disque dur doit être en DMA (pour les disque durs IDE) ou UDMA (pour le SATA). Pour vérifier le mode de transfert, rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis dans le Gestionnaire de périphériques, et développez les Contrôleurs ATA/ATAPI... 

en cas de ralentissement sérieux du disque dur : vérifier que son disque n'est
En cas de ralentissement sérieux du disque dur : vérifier que son disque n'est pas en mode PIO © Benchmark Group

Si le mode de transfert est bloqué en Pio seulement, votre problème vient de là. Pour le résoudre, il faut commencer par désinstaller son canal IDE ou SATA. Pour ce faire, toujours dans le Gestionnaire de périphérique, opérez un clic droit sur le Canal, et désinstallez.

 

si votre canal est bloqué en mode pio, il faut le désinstaller
Si votre Canal est bloqué en mode Pio, il faut le désinstaller © Benchmark Group

Il faut alors redémarrer l'ordinateur, un nouveau canal tout neuf devrait s'installer automatiquement.

Il faut savoir que si le mode PIO est cause des ralentissements, il peut cacher un problème annexe. Il est rare que Windows change de mode de transfert sans qu'il y ait une raison importante à cela.

Windows / CANAL +