Bien choisir son disque dur multimédia Connectique et réseau

Interface disque dur - installation

Caractéristiques fondamentales des disques durs multimédia : leur connectique. Préalable à l'achat : vérifier qu'on peut brancher cet outil à ses appareils de salon, de manière satisfaisante. Sur le téléviseur, bien entendu, mais également sur votre ampli ou chaîne Hi-Fi.  

Pour relier le téléviseur, il faut : au moins un port HDMI (nécessaire pour les flux HD), et un S-Video ou les classiques RCA. Un port DVI ou VGA peut être bien utile pour brancher le disque sur votre moniteur.

Côté audio, il faut un second port HDMI si on veut profiter de son HD, à relier sur son ampli. Des sorties coaxiales, optiques et pourquoi pas jack/minijack permettent de subvenir aux autres besoins.

Disque dur et PC / Internet

Des ports USB, au moins 2, c'est le minimum nécessaire, cela permet de brancher clé USB, disque dur externe, appareil photo numérique dessus. Une sortie est également présente pour relier le disque au PC. On trouve parfois des ports Firewire ou e-SATA.
Des sorties habituellement dédiées au web sont également le plus souvent présentes. De l'Ethernet et du Wi-Fi, principalement. C'est utile pour se connecter à Internet, bien entendu, mais aussi aux PC alentours, au sein du réseau familial. L'Ethernet reste d'ailleurs bien plus rapide que l'USB pour les transferts. Nous verrons un peu plus loin l'intérêt de relier son disque dur multimédia à Internet.
la connectique du mediadisk dnx
La connectique du MediaDisk DNX © Benchmark Group