ENTREPRISE > Initiative
.
Du théâtre dans ma communication interne
Comédiens, scénaristes et musiciens : Théâtre à la Carte propose aux entreprises de glisser du poil à gratter dans leurs séminaires et dans leur formation avec l'appui de professionnels du spectacle. (septembre 2003)
 
Site
Théâtre à la Carte

Envie de dynamiser vos séminaires ou vos modules de formation ? Préparez vous alors à lever le rideau. Théâtre à la Carte, une structure créée en 1984 et présente aux quatre coins du globe (Paris, Bruxelles, Londres, New York, Montréal...), propose aux entreprises de s'appuyer sur le théâtre pour apporter un nouveau souffle à la communication interne. La structure met à la disposition de ses clients une quarantaine de comédiens, de scénaristes et de musiciens rodés aux messages les plus délicats.

"Généralement, l'opération démarre sous l'impulsion de la direction de la communication ou de la direction des ressources humaines, explique Frédéric Gray, chargé de projet chez Théâtre à la Carte. L'entreprise nous contacte avec une problématique précise en matière de communication. Un de nos scénaristes planche alors sur le projet afin de créer des saynètes, jouées par des comédiens professionnels, qui vont permettre de faire passer le message."

Ici, aucune limite quant à la nature du message. En plus de vingt-cinq d'ans d'expérience, l'équipe de Théâtre à la Carte a interpreté tous les sujets possibles dans la vie d'une entreprise : gestion du temps, circulation de l'information, entretien d'évaluation, réorganisation, harcèlement... "La plupart des saynètes jouent sur le régistre du burlesque afin de gommer l'aspect discours moralisateur, poursuit Frédéric Gray. Il s'agit de montrer par des situations grotesques ce qu'il ne faut pas faire, ce qui est une bonne manière d'apprendre."

Il s'agit de montrer des situations grotesques"

Frédéric Gray, Théâtre à la Carte

Chaque spectacle demande entre trois et six semaines de préparation. Les différentes étapes de l'écriture sont validées avec l'entreprise et le projet final est généralement soumis à quelques salariés afin de ne "rater" aucun aspect du thème abordé. Des entreprises aussi variées que France Télécom, Jeff de Bruges, PPR, la SNCF ou Bouygues s'appuient depuis plusieurs années sur cette formule pour leurs opérations de communication interne.

"Nous proposons également de mettre au point des spectacles interactifs, notamment dans le cadre de la formation. Par rapport à une situation donnée, les salariés doivent imaginer la suite de la pièce et l'interpréter. Au cours de cet exercice, qui dure environ trois heures, les salariés sont aidés par des comédiens."

Site
Théâtre à la Carte

Les spectables les plus fréquemment joués sont proposés sur catalogue pour des tarifs débutant à 1 800 euros. Pour un spectacle sur mesure, l'entreprise devra au minimum compter sur un budget de 4 800 euros. A noter que Théâtre à la Carte propose des "représentations démonstrations" gratuites au Théâtre Montmartre-Galabru, à Paris dans le 18ème. Du 13 octobre au 15 décembre prochains sera ainsi interprété "Le blues du manager". Toutes les informations au sujet de ce spectacle sont disponibles sur le site de Théâtre à la Carte.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut