CARRIÈRE > Actualité
.
La vie est belle en MBA
390 000 dollars : c'est le salaire annuel moyen des diplômés MBA après dix années d'expérience professionnelle. Parmi les meilleures formations au monde continue de figurer l'Insead. (septembre 2003)
 
Les sites
 

BusinessWeek

 

Financial Times

Finalement un MBA, ça vaut le coup. Telle est la conclusion d'une enquête qui vient d'être publiée par Business Week. Le magazine américain a interrogé plus de 1 500 anciens élèves des promo 92 des trente meilleurs MBA mondiaux. Pour eux, le regret n'est guère de mise : 89 % estiment que si c'était à refaire ils repasseraient le même diplôme. 80 % iraient dans la même école ou université.

Ce satisfecit n'est pas le fruit du hasard. Ces anciens étudiants estiment que leur MBA leur a ouvert de nombreuses portes et leur a donné davantage confiance en eux. Le diplôme a surtout été un véritable sésame à partir de leur deuxième ou troisième poste.

Conclusion : dix ans après être arrivés sur le marché du travail, ils touchent en moyenne un salaire de 387 600 dollars, compensations et bonus inclus. Les femmes sont un peu moins bien loties avec un salaire inférieur de 50 000 dollars à celui des hommes.

Reste malgré tout certains points noirs pour ces diplômés. Ils sont notamment déçus de la qualité du réseau des anciens élèves (noté cinq sur dix en moyenne). Ceux des MBA les plus cotés pensent qu'aux yeux des employeurs le nom de leur école compte plus que les connaissances acquises.

Enfin, tous dénoncent les lacunes de la formation sur la création d'entreprise, le commerce international et les technologies de l'information. Ils reprochent en fait à leur école de ne pas avoir suffisamment anticipé les évolutions à venir.

Le classement des meilleurs MBA mondiaux

Le Financial Times a réalisé son classement 2003 des MBA les plus performants. Pour établir ce palmarès, ont notamment été analysés le niveau de rémunération des diplômés, leur progression de carrière ou encore leur mobilité professionnelle au plan international. Le haut du classement est marqué, cette année encore, par une très forte domination des établissements américains, Wharton et Harvard en tête.

Les dix meilleurs MBA au monde (source Financial Times, 2003)
Etablissement
Pays
University of Pennsylvania : Wharton Etats-Unis
Harvard Business School Etats-Unis
Columbia Business School Etats-Unis
Stanford University GSB Etats-Unis
University of Chicago GSB Etats-Unis
Insead France / Singapour
London Business School Royaume-Uni
New York University : Stem Etats-Unis
Northwestern University: Kellogg Etats-Unis
MIT: Sloan Etats-Unis
Les meilleurs MBA français
Etablissement
Rang
Insead
6
HEC
62
ESCP-EAP
82
ENPC School of International Management
92

Seuls deux écoles européennes restent dans le "top 10" : l'Insead (France-Singapour) et la London Business School (Royaume-Uni). En tout, dans ce palmarès des 100 meilleurs MBA, figurent quatre écoles françaises dont HEC, classée en 62ème position.

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut