ENTREPRISE > Expert 
(janvier 2004).
.

Mettre en oeuvre une politique de gestion des risques juridiques
Par Franklin Brousse, Avocat (Cabinet FBA)

Site
  Cabinet FBA

L'objectif d'une politique de gestion juridique est de garantir un niveau de risque acceptable pour l'entreprise en mettant en œuvre des actions prenant en considération l'environnement juridique, technique, économique, humain et organisationnel dans lequel elle évolue. Contrairement aux idées reçues, la mise en œuvre d'une politique de gestion des risques intégrant les risques juridiques est tout à fait conciliable avec les exigences de l'entreprise en matière de commercial, de communication ou de marketing, puisqu'elle a par nature pour objet d'intégrer, outre les aspects juridiques, les aspects commerciaux, de communication ou de marketing.

Une politique de gestion des risques juridiques doit, en outre, contribuer à renforcer l'image de l'entreprise et sa crédibilité vis à vis de ses clients et de ses partenaires. Elle doit contribuer également à pérenniser l'activité de l'entreprise et à faciliter son adaptation au changement d'environnement juridique, économique et technique. Or la gestion des risques juridiques est trop souvent perçue comme un poste de charges inutile. Elle permet pourtant de prévenir des sinistres dont les conséquences financières sont sans commune une mesure avec les investissements induits par sa mise en œuvre.

Un risque nul ou faible peut s'avérer lourd de conséquences
Une politique de gestion des risques juridiques implique une responsabilisation de toutes les ressources de l'entreprise et donc une information préalable et une sensibilisation des salariés et/ou collaborateurs aux risques inhérents à leur activité. Cette démarche doit permettre à chacun des membres de l'entreprise d'être en mesure d'identifier les zones de risques et de déterminer les actions à mettre en œuvre en concertation avec la direction générale.

Loin de constituer de nouveaux freins au développement de l'activité de l'entreprise, il s'agit de l'accompagner pour assurer sa continuité et le rendre plus sur et pérenne. Une politique de gestion des risques juridiques doit être basée sur des critères d'efficacité et d'économie, mais aussi sur le facteur humain et la culture propre à chaque entreprise. Le facteur humain est un des maillons parfois faible du développement de l'entreprise. Si tous les membres de l'entreprise se sentent concernés, il peut devenir un élément fort de la progression de son activité.

Au-delà du facteur humain dans l'entreprise, l'attention doit être porter sur les forces et les faiblesses des partenaires, particulièrement lorsque les relations commerciales s'inscrivent dans un cadre très ouvert ou au cœur d'une chaîne de production ou de distribution.

Les étapes de mise en œuvre
La première étape de mise en œuvre d'une politique de gestion du risque juridique (PGRJ) consiste en une prise de conscience accrue des vulnérabilités de l'entreprise au regard de ses relations commerciales, de l'exploitation des moyens technologiques et des changements stratégiques et organisationnels au sein de l'entreprise. Cette prise de conscience conduit le plus souvent à constater les difficultés de l'entreprise, à mesurer les risques encourus et leurs conséquences sur la pérennité de l'activité de l'entreprise.

Une fois la prise de conscience réalisée et les problématiques du risque juridique appréhendée, la deuxième étape consiste pour l'entreprise à identifier les risques potentiels et les obligations de l'entreprise au regard des spécificités de son activité et du cadre réglementaire en développement et en évolution continue. Une cartographie des risques peut alors être établie sur la base d'un audit transversal de la politique contractuelle de l'entreprise, des incorporels (marque, brevet, savoir-faire, droit d'auteur) et des technologies mises en œuvre par l'entreprise.

Il s'agit dans le cadre d'une troisième étape de mettre à niveau la situation juridique de l'entreprise et d'informer les membres de l'entreprise de la teneur et des objectifs de la politique de gestion des risques. La dernière étape consiste à couvrir ou modifier la couverture des risques liés aux activités de l'entreprise par la souscription d'une police d'assurance Responsabilité Civile Professionnelle adaptée aux besoins de l'entreprise. Cette démarche sera facilitée par la présentation à l'assureur des éléments de la politique de gestion des risques juridiques mise en œuvre par l'entreprise et favorisera la négociation d'une police adaptée au meilleur prix.

fb@franklin-brousse.com

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut