Management : Chronique

  • Droit à la déconnexion : et si l’on parlait plutôt de flexibilité réelle ?

    Chronique de Stéphanie Lecerf
    Le droit à la déconnexion est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Depuis, les réactions positives et négatives s'affrontent. Autant de visions qui s’opposent plus qu’elles n’aident à faire émerger un bénéfice réel pour tous.

  • Comment le numérique peut révéler les talents

    Chronique de Anthony Hié
    Le digital met à disposition des managers de nombreux moyens de révéler les talents : micro-learning, gamification, adaptive learning ou encore IA. Et le meilleur reste à venir.

  • Les valeurs, gages de sens en entreprise

    Chronique de Adrien Ledoux
    Face à la croissance de leur activité et de leurs recrutements, les entreprises font parfois face à un manque de cohésion interne. L’un des principaux enjeux : fédérer les équipes autour de valeurs fortes. Comment les identifier, les partager et les incarner ?

  • La technologie au service du déplacement professionnel

    Chronique de Sebastien Clouet
    Pendant une quinzaine d'années, la réduction des coûts des déplacements professionnels est passée par la mise en place de politique achat et de politique voyage restrictives et rigides. Considérées uniquement au prisme du "cost cutting", ces politiques ont toutefois dû s’adapter à une transformation numérique majeure.

  • Managez comme Khaleesi, Piper et Joyce Byers

    Chronique de Céline Degreef
    Adulés ou détestés, les personnages de séries TV nous captivent et nous tiennent en haleine durant des saisons entières. Et les protagonistes féminins ne sont pas en reste pour nous subjuguer et nous fasciner. Ces héroïnes nous livrent leurs meilleures leçons de leadership.

  • Réformer en profondeur la formation en France, un vœu pieux ?

    Chronique de Hassad Mouheb
    Compte personnel d'activité, Compte personnel de formation, Territoires zéro chômage longue durée, déploiement de Mooc... Ces initiatives louables ne suffisent pas à lutter contre le chômage de masse. Pourtant certaines pistes peuvent être creusées.

  • Agile, une prise de risques incontournable ?

    Chronique de Jean- Pierre Vickoff
    Mettre en œuvre la méthode Agile, impose de considérer comme acceptable ce qui peut ressembler à un pari et à une perte de certitudes. C’est choisir un raccourci difficile pour accélérer le retour, en acceptant ce qui serait un risque intolérable sans la confiance que chaque alpiniste doit avoir dans le reste de la cordée.

  • Data scientist : magicien des temps modernes ?

    Chronique de Rafik Djedour
    Perçu comme une sorte de devin, le data scientist intrigue par son côté omniscient et ses missions ne sont pas toujours très bien comprises. Pourtant, l’explosion du volume et de la variété des données dans les années à venir vont amener ce métier à se populariser.

  • Les secrets des entreprises où règne la confiance

    Chronique de Francis Boyer
    Télétravail, Flex office, animation d’équipe à distance, management agile, holacracie… toutes ces nouvelles formes de travail sous-tendent de nouveaux modes de collaboration dont l’efficacité repose sur une condition : la confiance.

  • Collaboration, digital : qu’attendent les millennials?

    Chronique de Thomas Valantin
    Dans un monde toujours plus numérique et connecté, la compétitivité des entreprises passe par l’agilité. Cloud, réseaux sociaux et mobilité ont modifié l'organisation du travail. De quoi réjouir les millennials.

  • Le digital au service des événements professionnels innovants

    Chronique de Johan Mazeyrat
    Les événements représentent des temps forts pour les entreprises qui restent à l’affût permanent de nouvelles manières de faire passer leurs messages, d’impacter, de surprendre, de toucher, de marquer les esprits. Et le digital peut avoir une certaine utilité.

  • Communication interne et externe : Misez sur le Live Stream

    Chronique de Dimitri Moulins
    Que ce soit pour des problématiques sociétales ou professionnelles, notre société réclame aujourd'hui une plus grande transparence dans l’information et dans la communication. Cela suppose de restaurer la confiance grâce à plusieurs initiatives.

  • Le cabinet de conseil en recrutement est-il has-been ?

    Chronique de Frédéric Benay
    Les algorithmes de matching permettent désormais de recruter en quelques clics des profils possédant des compétences et une personnalité en adéquation avec l'entreprise. De quoi mettre le recruteur au placard ? Rien n'est moins sur...

  • 10 valeurs du rugby applicables à l'entreprise

    Chronique de Simon Vandendriessche
    Les valeurs du ballon ovale peuvent être adaptées par les managers. Elles permettent notamment de consolider les équipes, d'éviter les angoisses, de positiver et de construire sur la durée.

  • LinkedIn : 7 solutions payantes pour les recruteurs

    Chronique de Franck Perrier
    LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel de référence. Mais les offres payantes proposées restent peu connues des RH. Or, la capacité de ciblage et la base de données enrichie peuvent être un atout majeur pour le recrutement des entreprises.

  • Innovation et protection juridique : Petit guide pratique du dépôt de brevet

    Chronique de Philippe Pouletty
    Une protection par des brevets puissants et une liberté d’exploitation commerciale sont indispensables pour permettre à une entreprise de commercialiser un produit technologique innovant, éviter d’être poursuivie et condamnée en justice pour contrefaçon et empêcher la concurrence de copier impunément l’innovation.

  • Suspendre l'exécution de vos prestations ou paiements en cas de défaillance ou risque de défaillance d'un fournisseur ou client

    Chronique de Philippe Touitou
    L'exception d'inexécution est le droit d'une partie à un contrat de suspendre l'exécution de sa prestation tant qu'elle n'a pas obtenu la prestation qui lui est due, ou s'il existe un risque sérieux pour qu'elle ne l'obtienne pas.

  • 2017 sera définitivement l’année du travail agile

    Chronique de Frédéric Batut
    2016 était une année charnière où l’espace de travail a évolué, où la demande des collaborateurs pour des solutions collaboratives, efficaces et transparentes s’est faite de plus en plus forte. Voici 3 tendances qui se renforceront en 2017 et façonneront l'entreprise de demain