Havas remporte les budgets communication de La Poste et de Monoprix

Vincent Bolloré peut avoir le sourire. Le groupe Havas, dont il est l'actionnaire majoritaire, vient de remporter coup sur coup les budgets communication de La Poste et de Monoprix. Le premier pour un montant brut de 46,2 millions d'euros et le second pour environ 10 millions d'euros, rien que pour le volet publicitaire.
Il aura fallu batailler six mois pour obtenir le marché de La Poste. Les deux filiales d'Havas, Euro RSCG C&O et BETC Euro RSCG, se disputaient le contrat avec 7 concurrents. BETC s'occupera de la communication de la marque et du réseau de distribution alors que C&O sera chargé de la communication avec les professionnels, l'interne et le recrutement. L'enjeu est de préparer La Poste à la libéralisation du secteur postal d'ici à 2011.
Havas rafle également Monoprix à son concurrent DraftFCB. Euro RSCG gérant déjà le compte du concurrent Carrefour, Havas a décidé de créer une nouvelle structure présidée par le directeur général du groupe, Rémi Babinet, qui se chargera du compte de Monoprix. Elle a pour nom de code City. Dans un contexte de crise du pouvoir d'achat, le challenge sera de justifier les prix pratiqués par le groupe, 5 à 10 % supérieurs à ceux de ses concurrents.

Havas / Vincent Bolloré