Excédent croissant du commerce de l'UE27 avec l'Inde

Le commerce extérieur de l'UE27 avec l'Inde affiche un excédent record pour l'année 2007. Il s'élève à 3,2 milliards d'euros pour les échanges de biens (+ 33 %). Ces chiffres font de l'Inde le neuvième partenaire commercial de l'UE. Les machines et véhicules et les autres produits manufacturés représentent plus de 80 % des exportations réalisées. Côté services, l'UE27 a exporté pour 9 milliards et a importé 6,6 milliards d'euros de services provenant d'Inde, faisant passer l'excédent de 0,6 milliard en 2005 à 2,4 milliards l'an passé.

L'Allemagne et le Royaume-Uni s'avèrent être les principaux partenaires européens de l'Inde. L'Allemagne représente 25 % des exportations de l'UE27 vers cette région, suivie de la Belgique qui en réalise 18 %, et du Royaume-Uni avec 15 %. C'est ce dernier qui a été le premier importateur de produits indiens avec 20 % des importations européennes. L'Allemagne dégage un excédent commercial de 3 milliards d'euros tandis que le Royaume-Uni affiche un déficit d'un milliard. La France de son côté, est excédentaire à hauteur de 1,3 milliard d'euros.

L'excédent des services s'explique grâce au commerce des services financiers et de transports vers l'Inde. Autre élément important qui marque le développement du commerce indo-européen, les IDE de l'UE27 vers l'Inde sont passés de 2,5 milliards en 2006 à près de 11 milliards en 2007. Les investissements indiens en Europe ont été encore plus dynamiques, passant de 484 millionsà plus de 9 milliards d'euros.