Créer son entreprise en ligne Optimiser son régime fiscal

Que vous ayez choisi de vous lancer en entreprise individuelle ou en société, il y a ici deux choix à faire : le régime d'imposition des bénéfices de votre entreprise et le régime de TVA. Deux choix qui dépendront surtout de la capacité de votre activité à générer rapidement des profits.

l'imposition des bénéfices de votre société depend soit son activité et du type
L'imposition des bénéfices de votre société depend soit son activité et du type de société. © Guichet entreprise

Si le chiffre d'affaires prévisionnel se situe dans les seuils du régime de la micro-entreprise (81 500 euros HT pour les activités de commerce et 32 500 euros HT pour les activités de service), le régime réel simplifié, couplé avec la franchise de TVA, sera très intéressant, surtout si votre clientèle est composée de particuliers. Si au contraire, vous avez besoin d'investissements importants pour vous lancer, il vaudra mieux opter pour le régime réel d'imposition et l'application de la TVA, que vous pourrez ainsi récupérer. Attention : pour bénéficier du régime "micro-entreprise", l'entreprise ne doit pas facturer de TVA.

Si vous doutez, n'oubliez pas que le choix que vous faites lors de votre déclaration n'est pas irrémédiable. Vous pouvez changer d'avis, sous réserve de vous trouver dans les seuils de chiffre d'affaires prévus pour chaque régime.

 

la franchise de tva est très intéressante si vous avez peu de frais.
La franchise de TVA est très intéressante si vous avez peu de frais. © Guichet entreprise

 En savoir plus

Se mettre à son compte / Chiffre d'affaires