Les nominations de la semaine du 1er avril 2008

Christophe Weber chez GlaxoSmithKline - Patrice Raulin chez Lyon Turin Ferroviaire - Gianluca Soma chez ALD International - G. Bérouard et C. de la Villehuchet chez Euro RSCG - I. Kuster, P. Poncet et N. Trabelsi chez McDonald's.

weber
Christophe Weber © GSK

Christophe Weber chez GlaxoSmithKline

Christophe Weber, 41 ans,  est nommé senior vice-président et directeur de la zone Asie-Pacifique du laboratoire GSK. Après un début de carrière chez Rhône-Poulenc Australie, il rejoint SmithKline Beecham en 1993. Cinq ans plus tard, il se voit confier la direction marketing système nerveux central et infectiologie au niveau européen. En 1999, il est promu directeur général de la filiale suisse et il prend, en 2001, après la fusion avec Glaxo Wellcome, la vice-présidence et la direction des opérations de GlaxoSmithKline Pharma France. Depuis 2003, il est PDG de GSK France.

 

raulin
Patrice Raulin © G.Crossay

Patrice Raulin chez Lyon Turin Ferroviaire

A 60 ans, Patrice Raulin prend la présidence du consortium franco-italien Lyon Turin Ferroviaire. Ancien élève de l'Ecole polytechnique et ingénieur Ponts et Chaussées, il débute à la Direction départementale de l'équipement de Loire-Atlantique puis des Alpes-Maritimes. En 1985, il prend la direction de l'équipement du Puy-de-Dôme, puis du Nord et enfin du Rhône. Il est ensuite nommé, en 1995, directeur régional de l'équipement Rhône-Alpes avant d'être promu, en 2001, directeur des transports terrestres au ministère. Directeur général de la mer et des transports de 2005 à 2007, il devient ensuite  PDG de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus, une responsabilité qu'il conserve.

 

soma
Gianluca Soma © ALD-Automotive

Gianluca Soma chez ALD International

Gianluca Soma prend la direction générale d'ALD International, filiale de Société Générale spécialisée dans la gestion de flottes automobiles. Agé de 47 ans, diplômé de l'université Luiss de Rome, il fait ses débuts au sein du cabinet Ernst & Young en 1984. Dix ans plus tard, il est directeur commercial et services d'Hyperion Software Group et en 1997, il rejoint GE Capital. En 1999, il est nommé directeur général de Dial Italy, filiale de Barclays, avant d'intégrer Hertz Lease Italy au poste de directeur général. Lors du rachat d'Hertz Lease par ALD, il avait été promu directeur général délégué d'ALD Automotive.

 

Gilles Bérouard et Christian de la Villehuchet chez Euro RSCG

Gilles Bérouard et Christian de la Villehuchet sont nommés co-directeurs généraux d'Euro RSCG Europe.

Gilles Bérouard, 46 ans, diplômé du Trinity and All Saint's College de Leeds et de l'ESC Bordeaux, a rejoint Euro RSCG en 1990 pour l'agence Eurocom. Quatre ans plus tard, il prend la direction de la filiale tchèque avant d'être nommé, en 1998, directeur général pour les pays de l'Est, par la suite élargie à l'Europe du Nord. Il conserve cette fonction.

Christian de la Villehuchet, 41 ans, diplômé de HEC, exerce en tant que chef de publicité chez WCRS à Londres avant de rejoindre Euro RSCG France en tant que directeur de clientèle. En 1998, il prend la direction du développement Europe et en 2001, il est nommé vice-président exécutif Europe. Depuis 2002, il occupait la fonction de directeur général d'Euro RSCG Belgique, élargi en 2007 au Benelux. Il conserve cette responsabilité.

 

Isabelle Kuster, Philippe Poncet et Nawfal Trabelsi chez McDonald's

Isabelle Kuster, Philippe Poncet et Nawfal Trabelsi sont nommés vice-présidents de McDonald's France, en charge respectivement des opérations, des restaurants et du marketing. Ils intègrent tous les trois le comité exécutif.

Isabelle Kuster, 49 ans, est titulaire d'une licence d'allemand et diplômée de l'European Business School de Paris. Elle rejoint McDonald's en 1985 et dès 1992 se voit confier les opérations nationales. En 1996, elle devient directeur régional Ouest et Sud-Est. Elle était depuis deux ans directeur général Belgique.

Philippe Poncet, 48 ans, a rejoint McDonald's en 1991 au poste de directeur administratif et financier. Il est ensuite nommé directeur général Lyon et manager Sud-Est. Depuis trois ans, il occupait la fonction de PDG de MFR, entité qui rassemble les restaurants d'Ile-de-France gérés en propre.

Nawfal Trabelsi, 37 ans, a intégré le département marketing de McDonald's France en 2001, au poste de chef de groupe. Devenu ensuite directeur marketing commerce et restaurant, il était depuis trois ans directeur du marketing France.

 

 

 Les nominations de la semaine précédente

 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyez un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

 

Euro RSCG / Nominations