Les nominations de la semaine du 3 juin 2008

Joël Séché et Olivier Brousse chez Saur - Stéphane Rousseau chez Fortis - Marie-Ange Debon chez Suez Environnement - Stanislas Guérin et Jean-Marc Gardin chez Thales - Paul Boudre chez Soitec.

Joël Séché et Olivier Brousse chez Saur

Joël Séché et Olivier Brousse sont respectivement nommés président exécutif et directeur général de Saur suite au départ de Nordine Hachemi. Joël Séché, 53 ans, occupe déjà le poste de PDG de Séché Environnement, société qu'il a créée à partir de l'entreprise de son père et actionnaire de Saur. Olivier Brousse, 43 ans, est ancien élève de Polytechnique et de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Il débute sa carrière en 1990 comme directeur général de Unic Systèmes et réalise plusieurs rachats d'entreprises par LBO. Il intègre 4 ans plus tard le groupe Générale des Eaux où il dirige notamment la filiale Transport en Grande-Bretagne puis l'activité américaine. Il devient directeur général adjoint de Veolia Transport en 2006, en charge de la France et de l'Amérique du Nord.

 

Stéphane Rousseau chez Fortis

La direction générale de Fortis Corporate Insurance en France a été confiée à Stéphane Rousseau. Agé de 55 ans, il a suivi des études d'économie avant de se spécialiser en gestion des risques industriels ainsi qu'en gestion des assurances et des risques financiers. Il débute sa carrière chez Afidif avant d'intégrer Présence, futur groupe Axa, comme responsable du département de la recherche technique et commerciale. Après un passage chez Job & Survey, il devient en 1985 assistant exécutif en charge de la réorganisation du business en Belgique chez Aviabel. En 1988, il est nommé coordinateur international de la gestion des risques et des assurances chez Solvay. En 1996, il rejoint le groupe UPS comme directeur régional des risques pour l'Europe. Depuis 2001, Stéphane Rousseau occupait le poste de responsable de la branche Dommages et des lignes Techniques et produits financiers chez Fortis Corporate Insurance.

 

Marie-Ange Debon chez Suez Environnement

Marie-Ange Debon devient secrétaire général du groupe Suez Environnement. Elle prend en charge les questions juridiques, d'audit, de gouvernance et d'éthique. Elle est diplômée de l'Ena, d'HEC et est titulaire d'une maîtrise de droit des affaires. Entre 1994 et 1998, elle occupe le poste de directrice générale adjointe de France 3 et est auditrice puis conseil référendaire à la Cour des Comptes. En 1998, elle rejoint le groupe Thomson en qualité de directrice adjointe et de secrétaire générale.

 

Stanislas Guérin et Jean-Marc Gardin chez Thales

Stanislas Guérin devient senior vice-president des opérations chez Thales D3S (Solutions de Sécurité et Services). Le poste de directeur des activités dédiées à la sécurisation et la gestion des systèmes critiques pour le transport terrestre a été confié à Jean-Marc Gardin. Stanislas Guérin, 54 ans, polytechnicien et diplômé de Sciences Po, a rejoint Thales en 1978. Il a occupé de nombreuses fonctions de direction au sein du groupe, notamment celle de vice-président Technologie et recherche du groupe. Il avait rejoint la division civile de Thales en 1998 et occupait depuis 4 ans le poste de senior vice president en charge de la compétitivité pour le groupe. Jean-Marc Gardin, 46 ans et diplômé de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, a quant à lui rejoint Thales en 1987. Il était depuis 2003 vice-président exécutif de BGAV (Business Group Avionics System).

Paul Boudre chez Soitec

Paul Boudre vient d'être promu directeur général délégué de Soitec. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure de Chimie de Toulouse, il compte plus de 20 ans de carrière dans le secteur des semiconducteurs. Il a notamment assumé les fonctions de vice-président et directeur général de KLA-Tencor pour l'Europe et les Etats-Unis pour l'ensemble des ventes et du support client. Il a également été responsable du groupe Yield Management et du groupe Field Applications. Paul Boudre avait rejoint en 2007 le groupe Soitec comme directeur chargé des ventes, du marketing et du support client.

 Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

Thales / Suez Environnement