Les nominations de la semaine du 8 juillet 2008

Thierry Derez chez Covea - Jean-Pierre Levayer et Françoise Gervais chez Natixis - Pierre Laplante chez Cemex - Christine Ockrent et Geneviève Goëtzinger chez RFI - Jean-Laurent Bonnafé et Jean Clamon chez BNP Paribas.

Thierry Derez chez Covea

Thierry Derez, 51 ans, vient d'être nommé président-directeur général de Covea, groupe spécialisé en assurances. Il débute sa carrière en 1981 comme avocat à la cour d'appel de Paris. Il entre en 1995 à la GMF en tant que directeur général adjoint, puis directeur général en charge des finances, de la réassurance, de l'assurance et du contrôle général. En 2001, il est nommé PDG de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires ainsi que des Assurances Mutuelles de France. De 2003 à 2007, il occupe le poste de président d'Azur GMF, et en 2005, il devient également président de MAAF Assurances. En 2007, il se voit confier en plus le poste de président des Mutuelles du Mans Assurances.

 

Jean-Pierre Levayer et Françoise Gervais chez Natixis

Jean-Pierre Levayer, 50 ans, devient directeur général de Natixis Epargne Financière, entité récemment créée. Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques, il entre en 1987 dans le Groupe Caisse d'Epargne et devient directeur du développement de la Caisse d'Epargne Pays de Loire en 1995. En 1999, il entre au directoire de la Caisse d'Epargne des Pays-du-Hainaut, en charge du développement. Il est nommé directeur de l'offre produits et services du pôle banque commerciale et services à la clientèle de proximité de la CNCE en 2004. En 2006, il est élu président du directoire d'Ecureuil Gestion et a contribué à la création de Natixis Epargne Financière.
Françoise Gervais, 55 ans, devient directeur général délégué, en charge des activités financières et support sociétés. Elle a rejoint Ecureuil Gestion en 2005 et a également participé à la création de Natixis Epargne Financière.

 

Pierre Laplante chez Cemex

Pierre Laplante, 48 ans, est nommé président de Cemex France, groupe spécialisé dans les matériaux de construction. Docteur en génie civile sur le béton, il commence sa carrière en 1984 à l'Université de Sherbrook. En 1992, il rejoint Italcementi Group France, puis Cemex en 1997, en tant que directeur technique national. En 2001, il devient directeur de Cemex Bétons Centre et Bretagne puis de l'ensemble des activités bétons. Il était depuis 2007, vice-président des activités bétons.

 

Christine Ockrent et Geneviève Goëtzinger chez RFI

Christine Ockrent, 64 ans, devient directeur général délégué de Radio France Internationale. Diplômée de Sciences Po Paris, elle présente le "20 heures" d'Antenne 2 de 1981 à 1985 et de 1988 à 1989. Elle passe au "Soir 3" de 1992 à 1994. De 1994 à 1996, elle dirige la rédaction de l'Express et présente ensuite des émissions politiques sur France 3 comme "France Europe Express" ou "Duel". Elle a également été nommée, il y a deux mois, administrateur et directeur général délégué de l'Audiovisuel extérieur de France.
Geneviève Goëtzinger, 47 ans, devient directeur délégué de RFI. Diplômé du CFJ, elle débute sa carrière de journaliste en 1984 et était depuis 2006, directeur général adjoint de l'information et des antennes de RFI.

 

Jean-Laurent Bonnafé et Jean Clamon chez BNP Paribas

Jean-Laurent Bonnafé, 46 ans, est nommé directeur général délégué de BNP Paribas, en charge des activités de banque de détail. Diplômé de Polytechnique et de l'Ecole des Mines, il débute en 1992 comme conseiller de Bruno Durieux, ministre délégué au commerce extérieur. Il rejoint la Banque Nationale de Paris en 1994 comme sous-directeur aux grandes entreprises. En 1999, il se voit confier la responsabilité du rapprochement de BNP et de Paribas. Il devient directeur de la banque de détail en France en 2002 ainsi que des réseaux pour la France. Il était depuis 2006, administrateur délégué de BNL.
Jean Clamon, 55 ans, est nommé délégué général, responsable de la coordination du contrôle interne. Diplômé de l'Ecole des Arts et Manufactures, il a rejoint Paribas en 1976. Il était également administrateur de BNL depuis 2006. 
 

  Les nominations de la semaine précédente 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr

BNP Paribas / NATIXIS