Carnet des nominations du 19 juin 2012

Enrique Calabuig chez Ricoh - Alain Costes chez Afnor Normalisation - Jacques Marcel chez GCC - Xavier Musca au Crédit agricole SA.

 

Enrique Calabuig chez Ricoh

Enrique Calabuig est nommé directeur général de Ricoh France. Une fois diplômé de l'Institut d'études supérieures de commerce (Iese), une grande école de commerce espagnole, il part aux Etats-Unis travailler chez Honeywell PMSD et Shell Oil. En 1987, il se rend au Venezuela pour occuper le poste de directeur IT chez Gulf and Western Group. De retour en Espagne en 1990, il dirige T&G Creative Group avant de rejoindre NRG Espagne en 1992. Depuis 2008, il dirige Ricoh Espagne.

 

Alain Costes chez Afnor Normalisation

Alain Costes, 56 ans, est nommé directeur d'Afnor Normalisation. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de de Supaéro, il entre en 1979 à la Direction générale de l'armement (DGA), où il occupe de multiples postes. Il y reste jusqu'en 2010, à la fonction de sous-directeur Europe-Amérique du Sud au sein de la direction du développement international. Il est alors nommé chef de la mission Modernisation du maintien en condition opérationnelle des aéronefs du ministère de la Défense (MMAé).

 

Jacques Marcel chez GCC

Jacques Marcel, 53 ans, est nommé directeur général du groupe de BTP GCC. Ingénieur formé à l'Insa de Lyon en génie civil et urbanisme, il est aussi diplômé du Cesma/MBA de l'EM Lyon. Sa carrière débute chez UCB, puis Jacques Marcel travaille chez SDE où il occupe différentes fonctions. A partir de 1990, il évolue au sin du groupe Bouygues et sa filiale GFC construction. Il prend ensuite la tête d'ETDE, toujours dans le groupe Bouygues, pour la région Sud. En 2009, il en devient directeur général délégué.

 

Xavier Musca au Crédit agricole SA

Xavier Musca, 52 ans, est nommé directeur général délégué du Crédit agricole SA, en charge de la banque de proximité à l'international, de la gestion d'actifs et des assurances. Cet inspecteur des finances a rejoint la direction générale du Trésor à sa sortie de l'Ena. Après avoir dirigé le cabinet de Francis Mer au ministère de l'Economie de 2002 à 2004, il retourne au Trésor pour en occuper le poste de directeur général. Il devient ensuite secrétaire général adjoint de la présidence de la République, occupée par Nicolas Sarkozy. En  février 2011, il en devient même le secrétaire général de l'Elysée. Xavier Musca était pressenti pour prendre la direction générale de la Caisse des dépôts.

 

 Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous faire parvenir, envoyez là à mouvement_at_benchmark.fr.

Nominations / Caisse des dépôts