Comment rebondir après un burnout ?

Se servir d'un syndrome d'épuisement professionnel pour devenir plus fort, c'est possible.

Comment guérir d'un burnout, cette fatigue physique et mentale qui ne permet plus de remplir à bien ses missions professionnelles ? Et au-delà de se soigner, comment comprendre ce que l’on a vécu ? Quel est le bon moment pour reprendre le travail ? Surtout, comment en faire un levier qui permet de rebondir et d'être mieux dans sa peau ?

Autant de questions que tous ceux qui ont eu à souffrir d’un burnout se sont posées. L’épuisement psychique et physique du burnout demande d’abord que l’on retrouve une meilleure forme, grâce à un sommeil réparateur et une alimentation équilibrée, cela en quelques semaines.

"Une fois guéris, ceux qui ont eu à subir un burnout deviennent des collaborateurs plus fiables"

Mais la reconstruction psychologique peut prendre beaucoup de temps et retrouver une confiance et une estime de soi demande souvent d’être accompagné par un psychothérapeute ou un psychiatre. Un coach peut être aussi utile pour trouver une nouvelle orientation professionnelle.

De toute façon – et les trois intervenants de ce dossier sont d’accord sur ce point : "il ne faut pas rester seul". Autre certitude, "cela finit par passer ! (...) Il faut garder le cap et la confiance". Et enfin, "une fois guéris, ceux qui ont eu à subir un burnout deviennent des collaborateurs plus fiables, plus équilibrés", car "le burnout représente l’opportunité de se poser des questions".

Cliquez sur les intitulés ci-dessous pour en savoir plus :

Pour répondre à cette difficile problématique, le JDN a fait appel à trois spécialistes :

Anne-Caroline Moeller : Après avoir travaillé 20 ans chez Oracle, cette diplômée d'école de commerce (Grenoble Ecole de Management, HEC) a fondé en 2013 Acmoeller Conseil, une société de conseil en management et coaching. Elle intervient plus spécifiquement dans la prévention du stress (managers et management d'équipe).

Dominique Servant : Psychiatre, responsable de l'unité Stress et anxiété au CHU de Lille, directeur d'enseignement à la faculté de médecine, il est également fondateur de l'Association française des troubles anxieux et de la dépression (AFTAD). Concepteur du site soigner le stress, Dominique Servant est auteur de plusieurs ouvrages parus chez Odile Jacob : "Soigner le stress et l'anxiété par soi-même" (2012), "Ne plus craquer au travail" (2010), "Relaxation et méditation, trouver son équilibre émotionnel" (2007).

Catherine Vasey : Psychologue suisse, elle est auteur de "burnout : le détecter et le prévenir" (éditions Jouvence 2007). Elle a fondé en Suisse Noburnout, un réseau de spécialistes qui collabore avec des universités, des psychologues et des consultants pour proposer aux entreprises et aux individus une prévention efficace du burnout.

Burnout