Les techniques pour développer sa créativité Quelques techniques de stimulation

Le détour par l'imaginaire et l'investigation de la réalité sont deux méthodes systématiques. Mais suivant les problématiques, certaines techniques sont plus adaptées que d'autres. Attention donc à ne pas être victime des techniques que l'on maîtrise. "D'ailleurs, chaque problématique nécessite une ou plusieurs techniques articulées dans le temps", précise Eric Soleillant. Ainsi, certaines démarches peuvent durer plusieurs mois, notamment dans les départements de R&D. Les ressources, personnes et techniques impliquées ne sont alors pas toujours les mêmes.


"Dans l'expérience de la poule et du grillage, la poule est incapable de contourner le grillage pour chercher la nourriture qui se trouve derrière"

Parfois, il vaut mieux regarder du côté de la réalité pour trouver des idées. On peut ainsi procéder par analogie. "Ce fut le cas par exemple pour le Velcro, qui s'est inspiré du règne végétal", remarque le consultant.

Il existe également des techniques de reconfiguration de la réalité. Si l'on change un élément du problème, que se passe-t-il ? Cela permet de démultiplier rigoureusement et systématiquement les hypothèses. A partir de là, on peut construire des matrices qui mènent vers d'autres possibilités et mettent en évidence des choses logiques mais ignorées. Le croisement de ces éléments peut donner naissance à des solutions nouvelles.

De son côté, la méthode Triz propose de partir de ce qui a fonctionné ailleurs pour trouver une solution à son propre problème, ou tout du moins s'en inspirer. C'est une sorte de benchmarking.

Avec le détour de langage, le processus de créativité passe par l'expression graphique ou la gestuelle. C'est le cas du portrait chinois : "si j'étais un animal...". Ici, jouer le jeu est essentiel, tout comme le fait de ne pas juger, puisque les personnes s'impliquent personnellement.

"Dans l'expérience de la poule et du grillage, raconte Eric Soleillant, la poule est incapable de contourner le grillage pour chercher la nourriture qui se trouve derrière. Il arrive dans ce genre de cas qu'un insight, ou déclic, nous permette de faire le tour de l'obstacle." C'est bien là que réside le problème : passer outre les obstacles, sortir des sentiers battus. "La créativité fonctionne par sauts et ruptures avec notre propre système d'intelligence, nos habitudes." Il faut donc se mettre dans les conditions de faire ce saut.