Obtenir plus grâce à la diplomatie dans ses relations professionnelles Quand la relation avec autrui est menacée

Si la diplomatie est un mode de communication utilisable au quotidien, elle porte tout particulièrement ses fruits dans certaines situations délicates, comme un conflit ou l'expression d'une critique. Elle fait en sorte que la relation perdure malgré la difficulté.

Emettre une critique

Les critiques font partie de la vie professionnelle, que ce soit pour recadrer un collaborateur ou pour donner un avis divergent sur une idée formulée par un tiers. La première des questions à se poser est celle de son utilité : une critique n'est jamais facile ni à formuler, ni à recevoir, aussi faut-il s'assurer au préalable qu'elle est susceptible d'apporter une amélioration à la situation. "Il n'est pas question de pratiquer la langue de bois mais de nettoyer le discours de ce qui n'apporte rien, qui blesse et peut ainsi dégrader la relation", explique Bénédicte Lapeyre.

Il n'est pas question de pratiquer la langue de bois mais de nettoyer le discours de ce qui n'apporte rien, qui blesse et peut ainsi dégrader la relation"

Si la critique est nécessaire, il faut ensuite soigner les mots. Un vocabulaire adouci, utilisant les expressions 'je regrette' ou 'je déplore que vous n'ayez pas fait telle chose', est souhaitable. Les arguments doivent porter sur les faits et ne pas remettre en cause la personne en tant que telle. Enfin, si vous devez adresser une remarque critique à votre supérieur, il peut être judicieux de la tourner comme un humble conseil : 'Ta solution est alléchante mais j'ai peur qu'elle ne fasse prendre de gros risques au département' sera plus diplomate que 'Mettre en œuvre ta solution serait une erreur'. Ménager la susceptibilité de son interlocuteur est la règle à garder en tête pour formuler le message que l'on souhaite faire passer.

Le cas d'un conflit

Régler les différends en douceur afin qu'ils ne dégénèrent pas en guerre, tel est le rôle d'un diplomate. En entreprise, il en va de même. "Il faut aborder avec prudence les sujets dont on sait qu'ils fâchent", note l'experte. Rafraîchir les conclusions de l'autodiagnostic déjà réalisé est bénéfique : "il est bon de se rappeler à quel moment et à cause de quoi d'autres échanges ont pu déraper." C'est au moment de cette reflexion que l'on peut aussi conclure qu'une charge frontale est plus adaptée si l'on souhaite créer un électrochoc.

"Il est bon de se rappeler à quel moment et à cause de quoi d'autres échanges ont pu déraper"

Si le conflit éclate, on peut là encore le gérer en ayant recours à la diplomatie. Par des phrases appropriées, comme 'les mots ont dépassé ma pensée', on peut minimiser le dérapage et tenter de repartir sur de bonnes bases. Si la rupture est plus consommée, il est possible proposer une pause ou un médiateur pour apaiser les esprits. En tout état de cause, pour faire repartir le dialogue, il est judicieux de montrer que vous tenez compte des contraintes et des intérêts de votre interlocuteur. Lui rappeler que, malgré vos divergences, vous êtes toujours à son écoute dans le but de trouver un compromis.