Rédiger des synthèses percutantes Rechercher l'information avec méthode

Pour éviter de perdre du temps, il faut démarrer ses recherches en ayant déjà une idée des informations que l'on souhaite obtenir. L'idéal consiste à lire un document de référence qui vous mettra les idées au clair sur le sujet. C'est gagné lorsque vous pouvez résumer votre sujet en une phrase ou deux. Ensuite vous saurez sur quelles informations vous attarder.

 

"Répondez aux 8 questions suivantes : qui, quand, quoi, comment, combien, pourquoi, pour quoi, où"

Utiliser une grille  

Michelle Fayet conseille d'utiliser une grille pour ordonner ses recherches et classer les informations repérées. "Je propose une grille dénommée Octopus, car elle permet une catégorisation en 8 branches. Au centre, vous inscrivez votre sujet puis vous insérez 8 cadres qui répondent aux 8 questions suivantes : qui, quand, quoi, comment, combien, pourquoi (les causes), pour quoi (les objectifs), où." Les cases s'enrichissent progressivement au fur et à mesure de vos recherches. 

 

Hiérarchiser l'information

Une fois que vous avez toute l'information nécessaire répartie dans vos cases, harmonisez vos données. "Listez toutes vos informations contenues dans les cases sous une même forme nominale ou avec des verbes à l'infinitif : cela permet de clarifier le sujet et de rendre la hiérarchisation des données plus facile", explique Michelle Fayet. Donc, si dans un premier temps vous vous êtes contenté de faire un copier-coller de phrases toutes faites, vous allez devoir vous efforcer de tout reformuler. Un excellent travail pour être sûr d'avoir bien compris tous les éléments que vous avez repris. Au moindre doute et à la première ambiguïté, n'hésitez pas à approfondir votre travail de recherche initial, vous êtes peut-être tombé sur un point délicat. 

Autour du même sujet