Storytelling : les techniques pour votre leadership Créez une histoire qui vous ressemble

"L'authenticité est un garant certain de confiance. Si les gens savent que ce que l'on dit est vrai alors ils seront beaucoup plus enclins à nous suivre", explique Loïck Roche, auteur de Les 7 règles du storytelling.

 

Passion et authenticité seront les moteurs de votre discours

Il est donc important que les éléments de votre discours prennent racine dans votre expérience personnelle à l'instar du célèbre cri de Martin Luther King et de son "I have a dream" qui se faisait l'écho d'images de son passé.

Le recours aux images fortes doit ainsi être l'un des ingrédients majeurs d'un discours qui s'ancrera dans les valeurs auxquelles vous souscrivez et qui laissera une empreinte d'autant plus vive dans l'esprit de votre audience que la passion qui l'anime est forte. N'hésitez pas pour cela à utiliser des métaphores...

 

Adaptez votre histoire à chaque contexte

Néanmoins, "dans chaque contexte, il importe que vous réussissiez à adapter votre propre histoire et à vous servir de celle-ci pour exprimer avec simplicité et passion vos points de vue, vos valeurs et votre vision", précise Loïck Roche. Il faut que vous adaptiez le ton, les exemples auxquels vous avez recours aux situations et interlocuteurs à qui vous avez affaire et ce afin d'optimiser le potentiel narratif de votre histoire. A la machine à café ou en conférence, le discours sera différent.

Leadership