Développer son influence Se positionner en relais de communication

 La situation

Lors du déménagement de notre entreprise, je me suis retrouvé avec un bureau complètement excentré par rapport à mon équipe. Responsable du service de communication, je suis dans le couloir de la technique, trois étages au-dessus ! (Julien) 

Difficile de bien communiquer avec son équipe lorsqu'il faut prendre l'ascenseur à chaque fois. Cette situation comporte aussi le risque d'être mis à part, d'être moins bien informé et de perdre en autorité.

 

 Comment en tirer avantage pour gagner en influence 

Cette situation présente aussi des avantages. Tout d'abord, c'est l'occasion de laisser plus d'autonomie à votre équipe. Ensuite, faites de votre localisation un atout. Les relations entre les services techniques et marketing ne sont généralement pas des plus florissantes, leurs univers étant radicalement différents. Vous pouvez remédier à cela et créer des synergies de votre implantation. L'emplacement physique d'un bureau influant nécessairement sur les personnes que l'on est amené à côtoyer, vous avez l'occasion d'agrandir votre réseau et d'obtenir un nouveau point de vue sur la façon dont fonctionne l'entreprise, son image et ses produits. Cette vision différente viendra nourrir votre réflexion et vous permettra d'être plus proche des préoccupations de l'entreprise. Vous serez amené à faire circuler des idées entre les deux services et développerez ainsi une connexion enrichissante. 

 

 La règle

La position de "relais", bien exploitée, permet de faire communiquer deux entités qui ne se rencontrent jamais (votre équipe de terrain et la direction générale par exemple). Il y a généralement une demande plus forte d'un côté que de l'autre, ce qui oblige à avancer prudemment et à sensibiliser la partie la moins demandeuse en lui démontrant ce qu'elle a à gagner à accéder aux requêtes de l'autre partie. Le relais fonctionne également entre des zones géographiques éloignées ou des statuts hiérarchiques.

 

La proximité est également un facteur d'influence simple mais efficace : être proche du terrain, faire partie d'une communauté (anciens d'une même école par exemple), avoir son bureau localisé sur un lieu de passage sont des raccourcis efficaces pour toucher les gens.

 

Autour du même sujet