Développer son influence Valoriser son expertise

 La situation

Dans mon service, je suis le seul à avoir une formation technique : pourtant mes jeunes collègues sont souvent plus valorisés que moi car ils sortent d'écoles de commerce. (Daniel)

Vous n'avez pas les mêmes connaissances et n'œuvrez pas dans la même sphère : à eux les idées générales et la stratégie, à vous les détails techniques et la réalité opérationnelle. Vous êtes parfois le tatillon qui leur rappelle la dure réalité du terrain.

 

 Comment en tirer avantage pour gagner en influence 

A condition d'être bien tenue à jour, l'expertise technique est d'une grande utilité. "Chaque poste a des influences spécifiques. Ainsi, un poste opérationnel sera particulièrement influent dans un contexte où la concurrence repose sur la technique. C'est important de réfléchir à ce que peut vous apporter votre poste et dans quels cas vous pouvez être 'la fonction de la situation'," explique Dominique Chalvin. Surtout si vous savez ensuite le faire valoir. Tout d'abord, vous êtes indispensable à cette équipe de gestionnaires car vous êtes le seul à connaître vraiment le métier et ses particularités. Vous remarques techniques et vos connaissances pointues leur évitent bien des erreurs d'orientation stratégique. Ainsi, rien ne sert de passer des mois à mettre en place toute une refonte du process qualité si le nouveau-né n'est pas applicable dans les faits. A vous de réussir à vous positionner en tant qu'expert. Martelez-le gentiment : vous êtes celui qui apporte la touche technique aux "grandes idées" de vos collègues. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès en abusant de langage technique et en détaillant au maximum votre vision "terrain". Soyez-leur d'une véritable aide en leur faisant comprendre les problématiques techniques et leur apportant des solutions adéquates. En cas de blocage, ils auront alors le réflexe de venir vous soumettre leurs difficultés. Vous deviendrez ainsi leur roue de secours et serez bien plus écouté. De même, intervenez le plus possible en amont et montrez-vous constructif. Ainsi expliquez-leur clairement pourquoi le projet n'est pas viable et proposez des alternatives techniquement réalisables et proches de leur idée de départ.

 

 La règle 

Soyez attentif au contexte de l'entreprise à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Certaines compétences peuvent être culturellement ou historiquement plus valorisées. "Il suffit de se poser quelques questions comme : qu'est-ce qui est important pour mon patron ? Mes collègues ? Mon service ? Si ma fonction permet d'y répondre alors j'aurai de l'importance", résume Dominique Chalvin.

 

Autour du même sujet