Manager les personnalités difficiles Le blasé

le blasé
Le blasé © Martin Ducrot / JDN

Son profil

Démotivé, le blasé ne s'intéresse à rien. Aucun projet, aucune mission ne trouve grâce à ses yeux et chaque réunion semble être une torture pour lui.

 

Difficultés

"Ce type de personnalité offre un pouvoir d'inertie important", décrypte Isabelle Oggero. Le risque de contagion est élevé et ces personnes sont très difficiles à gérer. Il y a peu à en tirer si ce n'est sauvegarder les autres membres de son équipe.    

 

Comment le manager

"Il faut essayer de savoir pourquoi il est démotivé", indique la coach. Se trouve-t-il à un tournant de sa carrière ? Il se peut que sa démotivation soit liée à un changement d'organisation, le départ d'un collègue, un événement particulier. Peut-être se sent-il mis à l'écart ? "C'est un bon candidat pour un bilan de compétences", ajoute-t-elle. Essayez d'identifier ce qui peut l'intéresser en examinant ses missions passées. Parlez-en avec lui et tentez de lui faire dire ce qui l'intéressait par le passé. Dans tous les cas, "user d'autorité n'aura guère d'effet. Il va en faire le minimum", prévient Isabelle Oggero.

 

Bilan de compétences / Personnalités difficiles