Manager les personnalités difficiles Le méticuleux obsessionnel

le méticuleux obsessionnel
Le méticuleux obsessionnel © Martin Ducrot / JDN

Son profil

Le méticuleux obsessionnel est bien souvent un anxieux qui tente de se rassurer en visant la perfection. Selon Isabelle Oggero, "c'est un esprit très analytique qui a peur de ne pas être à la hauteur."

 

Difficultés

Non seulement il risque de se perdre dans des détails, mais en plus il a tendance à estimer que tout le monde devrait en faire de même. Si sa capacité à traquer les incertitudes peut être un atout dans certaines circonstances, mieux vaut ne pas être contraint par le temps.

Isabelle Oggero rappelle toutefois que face à un méticuleux obesssionnel, il est parfois utile de se remettre en question. Est-il réellement trop pointilleux ou sommes-nous trop centrés sur les résultats ?

 

Comment le manager

Face à ce type de personnalité, la coach conseille de lui montrer l'utilité de sa tâche, en la recentrant sur l'objectif final. Cela lui permet de prendre conscience de l'impact minime des détails auxquels il s'attache. De même lorsque le temps est un enjeu crucial. Il ne faut pas hésiter à lui détailler les implications de son retard. Sa conscience professionnelle, généralement très développée, l'incitera à rentrer dans le rang. "Ce type de personne demande en outre beaucoup d'attention pour le rassurer", précise la coach.

 

Personnalités difficiles