Manager les personnalités difficiles Le muet

le muet
Le muet © Martin Ducrot / JDN

Son profil

Peu à l'aise à l'oral et en public, il cultive en revanche une vie intérieure riche, d'où des qualités de créativité précieuses. Attention, le muet peut cacher un négatif qui n'aurait pas eu l'occasion d'exprimer ses critiques.

 

Difficultés

Il ne s'exprime pas, même lorsque quelque chose ne va pas. De plus, ses collègues ont tendance à s'habituer à sa réserve et à le cantonner dans son rôle. De ce fait, il est sous-exploité et peut en nourrir de la rancœur.

 

Comment le manager

Il est nécessaire de provoquer le dialogue et de lutter contre l'étiquette de timide qui lui colle bien souvent à la peau. Son manager doit donc prendre soin de le faire participer, en réunion notamment. "Pour le mettre en confiance, on commence par des questions simples sur des choses déjà réalisées. Même si l'on a déjà l'information, cela permet de lancer le muet dans la verbalisation et de lui signifier qu'on l'écoute comme les autres", recommande Isabelle Oggero. On évite ainsi un sentiment de mise à l'écart.

En revanche, gare aux traitements de choc du type longue présentation orale devant l'ensemble de l'entreprise. Le terroriser n'est pas la bonne solution. Privilégiez de petits succès qui l'entraîneront dans un cercle vertueux et libéreront progressivement sa parole.

 

Personnalités difficiles