Corriger ses défauts professionnels

 

En savoir plus

Sommaire

Quand un état des lieux a été réalisé, il s'agit de se décider à agir. "La remise en cause ne se fait pas toujours facilement car elle est fatigante", fait remarquer Pierre-François Brès. Il faut commencer par voir ses défauts comme des retards, des lacunes à rattraper et non comme des tares sur lesquelles on aurait peu de prises.

 

Connaître ses sources de motivation

"Les arguments du type 'c'est bon pour l'entreprise' ne donneront pas de vraie motivation"

Il s'agit ensuite de s'interroger sur ce qui motivera vraiment son propre changement. "Les arguments du type 'c'est bon pour l'entreprise' ne donneront pas de vraie motivation", met en garde Pierre-François Brès. Il faut bien cerner quels sont ses véritables moteurs. Attend-on plutôt une promotion, une meilleure rémunération ? A-t-on avant tout besoin d'une meilleure ambiance de travail ? Ou tout simplement veut-on remonter dans l'estime de ses collègues ? Le cheminement de pensée se fera ensuite tout seul : 'si je veux être promu, je dois être plus productif, donc je dois soulever de meilleures idées. Mais je n'y arriverai pas seul, c'est pourquoi je dois rendre mon management plus participatif.'

 

Une démarche de petits pas

Enfin, mesurer au fur et à mesure les progrès accomplis est indispensable. Cela peut se faire en demandant un retour à des personnes déjà sollicitées pour votre diagnostic. Cela peut aussi être chiffré, lorsqu'on dispose d'objectifs mesurables en matière de management : nombre de rencontres avec ses collaborateurs en face-à-face, nombre de conflits résolus, durée et efficacité des réunions... Ces objectifs sont à chercher auprès de la direction des ressources humaines, qui dispose souvent de tels critères pour l'évaluation du personnel d'encadrement.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page