Apprenez à vous vendre en 30 secondes

Elevator pitch Voici 8 astuces pour vous présenter rapidement... et donner à votre interlocuteur l'envie d'en savoir plus.

Qu'il s'agisse d'un entretien d'embauche, de réseautage, d'une soirée de cocktail ou d'un tête-à-tête inattendu avec Warren Buffett dans un ascenseur, il n'est pas facile de convaincre les autres que vous êtes la personne la plus intéressante qu'ils ont jamais rencontrée.

"La plupart des gens n'arrivent pas à présenter leur parcours de manière efficace," remarque Paul McDonald, directeur général de l'agence de recrutement Robert Half. "Ils ne sont pas habitués à devoir se décrire en quelques phrases courtes."
Voici selon Paul McDonald les 8 étapes qui vous aideront à mettre au point le parfait "elevator pitch". 

1. Sachez où vous voulez aller

Votre histoire doit répondre à trois questions : Qui êtes-vous ? Que faites-vous dans la vie ? Où voulez-vous aller ou que recherchez-vous ? Il vous faut savoir exactement ce que vous souhaitez accomplir ou personne ne pourra jamais vous aider à le faire.

"Prenez votre CV et votre profil LinkedIn et passez les soigneusement en revue," conseille Paul McDonald. Si vous êtes sans emploi, concentrez-vous sur vos objectifs de vie.

2. Définissez des idées-clé

Après avoir étudié attentivement votre CV et votre profil LinkedIn, notez quatre "bullet points" qui expliquent en quoi vous êtes une personne formidable, conseille Paul McDonald. Parlez de votre expérience professionnelle, de vos compétences, de vos accomplissements et de vos objectifs. Oubliez tout détail non pertinent, susceptible de vous détourner de votre message principal.

3. Racontez une histoire

Selon Paul McDonald, les gens adorent les histoires, alors racontez-en une. Il sera également plus facile pour votre interlocuteur de se rappeler de vous par la suite.

Le gourou de l'efficacité personnelle Dale Carnegie a déclaré dans son livre "Public Speaking and Influencing  Men in Business" que nos esprits ne sont rien de plus que des "machines qui fonctionnent par association", ce qui veut dire que nous nous souvenons mieux des choses lorsque le sujet est relié à une histoire ou à une association d'idées. En d'autres termes, si vous voulez que les gens se rappellent de vous, racontez-leur une histoire et assurez-vous qu'elle soit bonne.

4. Oubliez le jargon

Vous devez être capable d'expliquer ce que vous faites dans la vie et qui vous êtes de façon à être compris par la plupart des gens. Cela implique d'éviter les acronymes ou une certaine terminologie qui ne serait pas comprise par quelqu'un qui n'est pas un fin connaisseur de votre domaine d'expertise.

Pour Paul McDonald, vulgariser des idées complexes est un "art à part entière". Vous pouvez imaginer que vous expliquez votre métier à vos parents et ensuite utiliser une formule similaire dans votre "elevator pitch". Il est essentiel de vous assurer que votre discours est compréhensible par le commun des mortels, particulièrement si vous travaillez dans la comptabilité, la finance ou le secteur technologique.

5. Incitez la personne à vous répondre

Après avoir entendu votre histoire, la personne en face de vous doit avoir envie d'en savoir plus. Si votre pitch n'est pas assez persuasif, il faut absolument en changer.

6. Chronométrez-vous

Lorsque vous vous entraînez, vous devriez vous chronométrer afin d'être sûr que votre discours dure bien 30 secondes. Si ce n'est pas le cas, enlevez certains détails et réessayez.

7. Filmez-vous

Il est impératif de savoir à quoi vous ressemblez lorsque vous pitchez votre histoire. Êtes-vous intéressant ? Crédible ? Vos interlocuteurs se feront un avis sur vous en vous écoutant alors assurez-vous de donner une bonne impression. Détendez-vous, ayez l'air naturel et soyez à l'aise avec votre pitch.

8. Entraînez-vous devant vos amis ou collègues

Une fois au point, testez votre "elevator pitch" sur vos amis et vos collègues. Demandez-leur de vous faire des remarques, ou ce que vous devez faire pour vous améliorer. Continuez à vous entraîner et à répéter votre pitch jusqu'à ce qu'il soit convaincant et que vous arriviez à le dire naturellement.


Article de Vivian Giang. Traduction par Joséphine Dennery, JDN.

Voir l'article original : How To Sell Yourself In 30 Seconds And Leave People Wanting More

Linkedin / Entretien d'embauche