Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal

Ergonomie bureau Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps.

Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com

 

Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Avez-vous les bons réflexes pour limiter les effets néfastes du travail assis tel que des millions de Français le pratiquent au quotidien ?

Car oui, le travail de bureau vous tue. Avec des outils inadaptés et de mauvaises habitudes, votre corps souffre d'être assis toute la journée face à un ordinateur. De la fatigue oculaire aux troubles musculo-squelettiques, les dégâts peuvent être importants sur votre organisme. C'est pourquoi il importe de suivre ces conseils de base :

réglez votre siège, votre écran, vos accoudoirs... La plupart des équipements actuels s'adaptent aux différentes morphologies, encore faut-il prendre le temps de procéder à ces réglages ;

adoptez une position correcte : bien assis, la colonne vertébrale droite, les pieds au sol, les mains à plat, les épaules détendues... Dès que vous y pensez, repositionnez-vous mais ne restez surtout pas crispé ou avachi ;

bougez au cours de votre journée : même bien assis, votre corps a besoin de se déplacer. Déplacez-vous pour parler à un collègue, sortez pour prendre une pause... C'est bon pour le physique, mais aussi pour votre mental.

Infographie / Troubles musculo-squelettiques