4 façons d'inspirer la confiance à vos collaborateurs

Inspirer confiance à ses collaborateurs Lassé d'incarner le chef craint et redouté ? Blasé de voir votre équipe se raidir à votre approche ? Suivez ces conseils pour améliorer votre popularité au bureau.

Selon une étude menée au mois d'avril par l'Association américaine de psychologie, il existe 50% de chances pour que vos collaborateurs  ne vous considèrent pas comme une personne ouverte et franche à leur égard. Afin d'instaurer un climat de confiance entre eux et vous, "il faut dès à présent arrêter d'apposer une couche de vernis sur chaque situation qui a trait à vos employés", explique l'écrivain et consultant en communication John Stoker, dans son livre "Overcoming Fake Talk". S'ils vous déçoivent de quelque manière que ce soit, ne faites pas comme si de rien n'était. Si leur participation à une réunion n'est pas requise, expliquez-leur pourquoi plutôt que de les mettre à l'écart ou de prétendre que vous y réfléchirez.

John Stocker nous a fait part de quatre astuces qui vous feront prendre conscience des situations dans lesquelles vous devez communiquer avec votre équipe.

confiance
Plus de confiance = meilleure ambiance. © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Soyez à l'écoute

Souvenez-vous de la raison pour laquelle vous avez embauché les membres de votre personnel : parce qu'ils apportaient une contribution à votre entreprise. Ne vous rendez pas à une réunion dans l'intention de convaincre votre équipe d'accepter toutes vos idées. Au contraire, soyez ouvert à leurs suggestions et faites preuve de souplesse.

"En admettant des propositions et en laissant de côté les jugements, vous serez capable d'organiser votre emploi du temps de façon à écouter et à considérer des avis différents du vôtre", affirme John Stocker.

Exprimez-vous en termes collectifs et non individuels

Employer uniquement la première personne risque de créer un climat d'animosité au sein de votre équipe. Même si vous êtes convaincu que les initiatives dont vous ferez preuve en réunion seront bénéfiques à chacun de vos employés, leur faire sentir qu'ils n'ont d'autre utilité que celle de vous permettre d'avancer dans votre planning peut instaurer une certaine distance dans vos rapports. De même, si vous faites part d'un retour négatif à l'un de vos salariés en formulant tous vos propos d'un point de vue personnel, celui-ci se sentira forcément attaqué et risquera même de se défendre de manière agressive.

Vous ne devriez pas faire comprendre à vos employés que vous les dirigez uniquement pour faire avancer votre agenda. Comportez-vous en tant que meneur ; ils doivent avoir conscience que tout ce que vous gagnez ou perdez sont le fait de vos actions communes.

Faites preuve d'empathie

"Poser des questions réfléchies dans le but de comprendre et d'explorer d'autres opinions augmente la prise de conscience, suscite un sentiment de respect et améliore votre sens de l'implication", commente John Stoker. Efforcez-vous de connaître la personnalité de vos employés pour découvrir comment ils appréhendent leur travail et faites-leur savoir qu'ils ont accompli du bon boulot lorsque c'est le cas.

Soyez attentif au langage corporel

Si vous avez pris l'habitude d'être introverti face à vos employés, il est très probable qu'ils aient également appris à faire preuve de retenue vis-à-vis de vous. Dans votre tentative d'établir un dialogue honnête et permanent avec eux, surveillez leur langage corporel. S'ils vous font part du bon déroulement d'un projet ou de leur satisfaction à se voir assigner certaines tâches mais que leurs discours sonnent faux, posez-leur des questions afin de déterminer de quelle manière vous pourriez faire en sorte que la situation s'améliore.

 

Article de Richard Feloni, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : 4 Ways To Get Your Employees To Trust You

Devenir un meilleur manager