Orthographe : les pièges à éviter dans vos documents Des pluriels trompeurs

Le pluriel des noms composés

Voici, dans le tableau ci-dessous, quelques règles concernant le pluriel des noms composés, qu'ils soient construits à partir de noms, adjectifs ou verbes. La mention (s) signale si l'une ou l'autre partie du mot composé s'accorde. En règle générale, seuls les noms et adjectifs acceptent un pluriel, à l'exception près de "grand", des mots invariables et des noms complément (lorsque le complément du nom est un autre nom juxtaposé au premier). Verbes et adverbes restent invariables.

Pluriel des noms composés
RègleExemple
Source : JDN
Nom(s) + nom(s)Un wagon-restaurant, des wagons-restaurants
Nom(s) + nom complément Un timbre-poste, des timbres-poste
Nom(s) + adjectif(s)Une belle-sœur, des belles-sœurs
Grand + nom féminin(s) Une grand-mère, des grand-mères
Verbe + nom(s)Un porte-clé, des porte-clés
Adverbe + nom(s) Un haut-parleur, des haut-parleurs
Verbe + mot invariableUn passe-partout, des passe-partout
Verbe + verbeUn savoir-vivre, des savoir-vivre
Proposition Un pince-sans-rire, des pince-sans-rire

Les mots et expressions invariables

Il existe certains mots qui, lorsqu'ils sont apposés derrière un autre nom ou font partie d'un mot composé, restent invariables. Il en va ainsi de phare, culte, ou encore cible. Par exemple : des produits phare, des slogans culte, etc.

Au contraire, clé s'accorde lorsqu'il est employé en apposition ou dans un mot composé. Il prend alors un trait d'union ou non. Par exemple : des mots-clés, des postes clés...

Demi présente certaines particularités également. Il est ainsi invariable lorsqu'il est placé devant un nom et prend un trait d'union : deux demi-heure. Toutefois, après un nom, demi(e) prend le genre du nom auquel il se réfère et reste au singulier : deux heures et demie.

L'accord de "tout"

Lorsque tout précède un nom sans article, son accord est quelque peu délicat.

Utilisé en tant qu'adverbe, au sens "très", "entièrement", tout est invariable devant les noms masculins et les noms féminins commençant pour une voyelle ou un "h" muet. En revanche, il s'accorde en genre et en nombre devant les noms féminins commençant par une consonne ou un "h" aspiré. On écrira ainsi "elle était tout émue" mais "elles étaient toutes belles". Attention, le sens de la phrase importe. Si vous souhaitez dire que chacune d'entre elles était émue, vous écrirez "elles étaient toutes émues."

Quelques locutions formées avec "tout" à connaître
SingulierPluriel
Source : JDN
De tout tempsÀ tous égards
À tout hasardEn toutes lettres
À tout prixDe toutes pièces
En toute hâteToutes choses égales
De toute façonEn tout cas

Les mots d'origine étrangère

Les mots empruntés aux langues étrangères et francisés s'accordent en général comme tout autre mot français. Gare à ne pas se tromper. Ainsi match, d'origine anglaise, devient au pluriel matchs et non matches (pluriel mais en anglais).

Scénario, d'origine italienne, s'écrit au pluriel scénarios. La forme scénarii est plus rare mais également possible. L'Académie française recommande la première solution.

Bref, si un mot d'origine étrangère est d'usage courant en français, il faut en franciser l'accord.

Autour du même sujet