PowerPoint est dépassé, même pour Microsoft

PowerPoint a fait son temps Sway, le nouvel outil conçu par Microsoft pour booster vos présentations, espère contrer la progression de Prezi, son concurrent hongrois.

Impossible de se rappeler la dernière fois qu'une personne de moins de 30 ans a fait usage de PowerPoint plutôt que de Prezi dans le cadre d'une présentation.

Microsoft espère mettre le holà à cette situation grâce à Sway, une nouvelle application pour réaliser des présentations. Elle permet de glisser et de déposer des photos, des vidéos et des fichiers depuis votre ordinateur, votre compte Facebook, YouTube, Twitter ou tout autre unité de stockage. Sway fonctionne grâce à un navigateur Web ou une application mobile et votre présentation est stockée sur le Net.

Microsoft avait annoncé Sway au mois d'octobre et a dévoilé une mise à jour lundi 17 novembre, offrant une avant-première à quelques journalistes, dont Business Insider qui a expérimenté le logiciel et a pu confirmer sa simplicité d'utilisation.

Il comporte certaines fonctionnalités astucieuses telles que "J'ai changé d'avis", qui permet de modifier mise en page, fond d'écran ou police d'écriture. Le bouton "remix" s'en charge pour vous, un peu de la même façon que l'option "J'ai de la chance" de Google.

image4
Vous pouvez importer photos, vidéos, documents et fichiers audio depuis ces différentes sources. Le bouton Remix modifie automatiquement la mise en page et les polices de votre présentation. © Microsoft

Au cours de la vidéo de démonstration, les journalistes de Business Insider n'ont rien remarqué qui les aient fait s'exclamer "Wouah ! Personne n'avait jamais fait ça auparavant !", mais chaque chose en son temps. Prezi compte, selon ses dires, plus de 50 millions d'utilisateurs, dont 80% figurent dans le classement du Fortune 500, ce qui représente un nombre considérable d'individus ayant détourné leur attention de PowerPoint. Il était nécessaire que Microsoft mette au point une alternative à Prezi qui soit simple à utiliser et Sway remplit cet objectif.

Retrouvez ci-dessous la vidéo élaborée par Microsoft. Vous remarquerez que la publicité met en scène un homme utilisant Sway sur iPad.

Toutefois, la caractéristique fondamentale au sujet de Sway est sans doute le fait qu'il comporte tout un tas de nouvelles applications développées sous la houlette de Satya Nadella, directeur général de Microsoft, dont la mission est de "réinventer la productivité".

Sway comprend :

 Skype Translator, un programme lancé au début du mois de novembre et permettant de traduire une conversation Skype tenue dans deux langues différentes en temps réel.

 Delve, un outil d'Office 365 dévoilé au mois de septembre et censé dénicher tous les éléments importants enfouis dans vos documents, agendas et contacts.

 Power Q&A, un service en cloud optionnel pour les utilisateurs d'Office 365.

 Cortana, conçu par Microsoft pour répliquer à Siri, actuellement disponible sous Windows Phone et plus tard en tant qu'application de bureau sous Windows 10, selon certaines sources.

Ci-dessous un exemple d'une présentation effectuée avec Sway.


Article de Julie Bort, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : Microsoft Is Sick Of PowerPoint, Too 

Microsoft / Bureautique