L'emploi cadre continue sa chute au 2e trimestre La banque reste un secteur porteur

Malgré la crise qui l'affecte, le secteur banque-assurance se distingue avec un volume d'offres en hausse de 15 % par rapport à l'an passé. Deux entreprises sur trois ont embauché des cadres au cours du premier trimestre 2009 et 63 % affichent des intentions d'embauche au second semestre.

Le secteur banque-assurance se distingue avec un volume d'offres en hausse de 15 % par rapport à l'an passé

Le secteur médico-social reste à contre-courant de la dynamique actuelle avec une hausse de son volume d'offres et de ses prévisions de recrutement. En effet, 41 % des entreprises du secteur prévoient de recruter au moins un cadre durant le deuxième trimestre 2009, 2 points de plus qu'au premier trimestre.   


L'informatique fait de la résistance. Les entreprises affichent une prudence, mais la quasi-totalité continue d'embaucher. Ainsi, 89 % d'entre elles ont recruté au moins un cadre au premier trimestre, une proportion très supérieure à ce que laissaient penser les prévisions émises en début d'année (73 %). Trois firmes sur quatre prévoient des embauches au cours du deuxième trimestre. La baisse du volume des recrutements est cependant incontestable pour la grande majorité des recruteurs.

L'ingénierie et l'audit-conseil restent stables (+ 2 %). Néanmoins, la situation est très contrastée entre l'ingénierie-R&D en recul de 29 % par rapport au 1er trimestre 2008 et l'audit-conseil qui maintient une progression élevée de 29 %. En moyenne sur l'ensemble du secteur, 40 % des entreprises prévoient de recruter au deuxième trimestre, soit onze points de moins qu'il y a un an. De plus, 71 % des entreprises jugent que leur volume de recrutement est moins élevé.