Réussir sa reconversion en 10 étapes Etape n°7 : bien gérer son temps

Peut-on se décider sur un coup de tête et tout plaquer du jour au lendemain ? Ou est-il au contraire préférable de prendre le temps de bien ficeler son projet quitte à laisser passer des opportunités ? "La gestion du temps dans un projet de reconversion est propre à chacun, car elle est liée à la façon d'appréhender le changement : certains ne supporteront pas d'attendre plus de 6 mois et d'autres auront besoin de temps pour bien préparer les choses", explique Yves Deloison.

 

Gérer son temps en fonction de la nature du projet

D'autre part, cette question du temps est liée aux opportunités et à la nature du projet. Le désir de se mettre au vert peut prendre forme très rapidement : c'est l'exemple de la famille qui passe sur la route des vacances devant une maison à vendre et dont tous les membres de la famille ont le coup de foudre. La question à se poser est alors : est-ce que nous pouvons transférer notre vie sans problème dans ce lieu ? Si oui, il n'est pas nécessaire de prendre beaucoup de temps. En revanche, si ce n'est pas le cas, partir sur un coup de tête comporte plus de risques.

 

Eviter l'écueil de la tentation

Mais de façon plus générale, pour ne pas se sentir bousculé par le temps, mieux vaut ne pas mettre la charrue avant les bœufs : si vous n'avez pas validé votre projet en famille, si vous n'avez pas étudié la région ou votre projet en lui-même, mieux vaut ne pas se plonger dans la recherche d'un local ou d'un lieu de résidence. Vous risquez d'être tenté de saisir une opportunité qui au final se révèlera source de difficultés.

 

Définir un rétroplanning

Dans tous les cas, il est préférable de définir un rétro-planning qui tienne compte des différentes contraintes. Pour cela, reprenez votre plan d'actions et notez en face de chaque étape les dates imposées : vous souhaitez réaliser une formation, si elle démarre à l'automne et que les inscriptions se font au cours de l'été, il est préférable de mettre l'accent sur le montage de votre dossier, sinon cela risque de reporter votre projet d'un an. Cela vous permettra de connaître les actions à mener en priorité.