La compétence qui indique vos chances de réussite

Le succès dépend de facteurs variés. Néanmoins, une seule qualité peut prédire votre capacité à surmonter les obstacles.

Les défis inattendus font partie intégrante de notre vie personnelle et de notre carrière. Ils peuvent soit nous rendre plus fort, soit miner nos capacités.

Selon Mark Goulston, psychiatre, écrivain et ancien formateur en négociation de crise au FBI, la capacité à supporter ces embûches et à persévérer est le meilleur indicateur de réussite.

"La capacité à surmonter les difficultés est la preuve d'un haut niveau d'autonomie et d'un jugement juste", explique-t-il. "Plus vous êtes proactif et inventif et plus vos jugements et vos décisions seront adaptés pour surmonter un obstacle. Et automatiquement, vos interlocuteurs auront confiance en vous". Cette donnée est particulièrement importante car chacun sait que la confiance est la clé du succès.

Goulston affirme que les employeurs perspicaces se servent des entretiens d'embauche pour déterminer si vous maîtrisez cette compétence et si vous disposez de ces traits de caractère.

"Si vous laissez voir que vous n'êtes pas apte à surmonter les obstacles correctement, l'employeur pensera que vous êtes du genre à reporter vos problèmes sur votre patron", explique Goulston. Soyez conscient qu'aucun recruteur ne souhaite embaucher ce genre d'individu.

Goulston travaille désormais comme conseiller professionnel et consultant pour les dirigeants et les employés de grandes entreprises comme GE, IBM et Goldman Sachs. Il raconte qu'il a collaboré avec un cabinet de chasseurs de tête afin d'établir les questions les plus pertinentes pour identifier les meilleurs candidats à un poste.

Il suggère aux employeurs de poser certaines questions incontournables. Et évidemment, il conseille aux candidats d'être prêts à y répondre avec des exemples concrets.

Voici une question que les employeurs demandent fréquemment dans le cadre d'un entretien d'embauche. "Parlez moi d'un obstacle que vous avez réussi à surmonter". Ci-dessous vous trouverez quelques exemples de problèmes qui peuvent se poser à tout moment d'une vie professionnelle:

  • Ne pas avoir les compétences pour réaliser ce que l'on attendait de vous.
  • Ne pas être capable de développer les compétences nécessaires et devoir rechercher et utiliser des ressources extérieures à vous-même et à votre groupe/service.
  • Devoir rechercher et utiliser des ressources extérieures à l'entreprise.
  • N'avoir pas bien compris ce qu'un supérieur intimidant vous demandait de réaliser.
  • Obtenir la coopération d'un membre de votre groupe ou d'une personne d'un autre service qui semblait peu coopératif ou qui vous empêchait de réaliser une tâche.
  • Faire face à une restructuration de votre service ou de votre groupe.
  • Faire face à un reproche ou un retour d'expérience négatif.
  • Devoir accuser une personne et la mettre face à une tâche qu'elle n'a pas réussi à faire.
  • Réparer une de vos erreurs.
  • Faire face au plus gros échec de votre carrière.

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : A psychiatrist says this skill is the best indicator of a person's ability to succeed

Autour du même sujet