17 questions pièges en entretien d'embauche Comment vous décririez-vous en un seul mot ?

Pourquoi cette question ? Selon Taylor, elle sert à clarifier certains points : votre personnalité, votre confiance en vous et la cohérence de vos méthodes de travail avec le poste à pourvoir.

Pourquoi est-ce un piège ? Cette question peut être épineuse, en particulier au début de l'entretien. A ce moment là, vous ne savez pas vraiment quel type de personnalité recherche l'employeur. "La frontière entre prétention et confiance ainsi que celle entre modestie et timidité est ténue", affirme Taylor. "Chaque personne a plusieurs facettes. Mettre une étiquette sur quelqu'un dès les premières minutes est presque impossible".

Choisissez le qualificatif avec soin : Si vous postulez pour un poste de comptable, évitez le terme "créatif" 

Quelle réponse attend l'employeur ? Taylor conseille de faire preuve de prudence. "Si vous savez que vous êtes fiable et engagé vous pouvez le dire. Par contre, si vos amis et vos proches font des louanges sur votre humour, abstenez vous de le mentionner au recruteur". Dans tous les cas, l'adjectif doit être en lien avec les qualités requises pour le poste. Si vous postulez pour un emploi de comptable, le mot pour vous décrire ne doit pas être "créatif". Si la question est posée dans le cadre d'un poste de directeur artistique, évitez l'adjectif "ponctuel". "De nos jours, la plupart des employeurs cherchent des personnes positives, honnêtes, fiables et engagées, qui peuvent s'intégrer dans une équipe et qui savent faire face à la pression. Malgré cela, se contenter d'énumérer des adjectifs qui selon vous seront appréciés est une erreur. Cette question vous offre la possibilité d'expliquer pourquoi vos qualités correspondent au poste tel que vous l'envisagez", estime Taylor.

Script