La qualité que tout employeur recherche chez un candidat

Pour réussir un entretien d'embauche, il faut bien sûr disposer des compétences requises pour le poste. Pourtant, une qualité fondamentale l'emporte sur toutes les autres.

"Quelle est la compétence ou la qualité la plus recherchée par les employeurs?" 

La réponse à cette question est très subjective. Elle varie en fonction du secteur dans lequel vous passez votre entretien, du poste auquel vous postulez ou encore de la personne en face de vous. Pourtant, Lynn Taylor, spécialiste du monde du travail et auteur de Tame Your Terrible Office Tyrant: How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job, affirme que les employeurs ont toujours tendance à privilégier une qualité en particulier. Un indice : ce n'est pas une compétence que l'on apprend dans les écoles ou les universités.

Selon Taylor, dans le monde actuel la personnalité a (souvent) plus d'importance que les compétences. "Toute offre d'emploi regorge de caractéristiques requises pour le poste. Elles vous donneront des indices sur la personnalité recherchée", explique-t-elle. "Mais, aucune de ces compétences n'a autant de poids que cette caractéristique intrinsèque que tout candidat brillant montre à l'employeur lors de l'entretien".

"Ce n'est pas une compétence que l'on apprend dans les écoles ou les universités"

La plupart des employeurs recherchent des compétences, de l'assurance et de la créativité. Mais "l'élément primordial qui, à en croire un nombre incalculable d'études, a plus d'importance que toutes les autres qualités, c'est la fiabilité", révèle Taylor. Et d'ajouter : "la fiabilité est en fait un ensemble d'autres qualités". Si un employeur sent que vous ne disposez pas d'une ou deux compétences clefs pour le poste mais qu'il vous trouve fiable à 100%, il envisagera probablement la possibilité de vous embaucher. "En revanche, si vous disposez de 100% des compétences requises mais qu'il vous manque ne serait-ce qu'une once de fiabilité, l'employeur en restera là", ajoute-t-elle. "Au travail comme dans la vie personnelle, la fiabilité est la base de toute relation saine et durable. C'est capital pour l'employeur".

Par chance, il y a des moyens de manifester cette qualité au cours de l'entretien. Gardez cependant à l'esprit que si vous voulez être recruté, vous devez être totalement honnête dès le moment où vous donnez votre CV à l'employeur.

"Vous n'avez même pas à dire que vous êtes une personne digne de confiance. Certains faits et gestes montreront que vous êtes effectivement une personne fiable. Toutefois, la fiabilité doit se mettre en avant de manière naturelle. Dans le cas contraire, celà risque de se retourner contre vous", explique Taylor.

Voici sept méthodes pour montrer à votre potentiel employeur que vous en valez vraiment la de rejoindre son équipe.

Ecoutez-le attentivement. Un des meilleurs moyens pour montrer que vous êtes une personne digne de confiance, c'est d'être concentré à 110% lorsque vous écoutez votre interlocuteur. "Votre implication dans l'échange permettra non seulement d'assurer un entretien efficace, mais également de montrer à l'employeur vos qualités intrinsèques : empathie, coopération, compétences de communication et capacité à travailler en équipe", analyse Taylor. Lors d'un face à face avec un recruteur, il est donc indispensable de rester focalisé sur les propos de l'employeur".

Montrez votre humanité. Les employeurs rodés aux entretiens n'embauchent pas uniquement un CV, ils embauchent une personnalité. "Les managers choisissent des personnes qu'ils apprécient. Si au cours de l'entretien vous parvenez à vous imaginer en compagnie d'un ami tout en faisant preuve de respect, vous êtes en bonne voie", affirme Taylor. Parfois vous aurez l'impression de faire l'équilibriste. Vous chercherez à être aussi honnête que possible sans pour autant nuire à vos chances d'être embauché. C'est le cas par exemple quand vous devez expliquer pourquoi vous avez quitté un poste en usant de la plus grande diplomatie. "Etre chaleureux, faire preuve d'humour dans un contexte professionnel et être vous-même sont autant d'éléments qui auront un impact significatif sur le cours de l'entretien", assure-t-elle.

Faites preuve d'une confiance tranquille. "Etre confiant au cours d'un entretien est un avantage, mais attention à ne pas tomber dans le risque de devenir vantard, alors que votre objectif était simplement de paraître à l'aise", avertit Lynn Taylor. Une dose d'humilité et des faits clairement énoncés peuvent créer de la confiance, car les faits parlent d'eux-mêmes.

Dégagez de la passion. Etre passionné par votre travail et le poste en jeu indique à l'employeur que vous aimez ce que vous faites et que vous voulez apporter votre contribution à l'entreprise. "Si vous êtes vraiment attiré par le poste, cela va engendrer un lien avec l'employeur et génèrera de la confiance", explique Taylor. Ce sentiment sera renforcé par votre langage corporel : maintenez un contact visuel, hochez la tête, souriez et penchez-vous vers l'avant autant que possible.

Faites preuve de curiosité. "Montrez toujours l'attention que vous portez à votre interlocuteur, et surtout votre volonté d'apprendre", recommande Taylor. "En posant des questions intelligentes, vous démontrez que vous souhaitez vous améliorer sans cesse".

Les employeurs recherchent des collaborateurs assidus, compétents et responsables. Ils savent que la curiosité mène souvent à l'innovation et à une prise de risque réfléchie. Tous ces éléments sont à la base de la confiance.

N'en faites pas trop. L'entretien est l'occasion de vous vendre, personne ne dira le contraire."Toutefois, vous pouvez facilement franchir la ligne étant donné le scepticisme dont font preuve un grand nombre d'employeurs", explique Taylor. "Pour vous assurer sa confiance en vos compétences et aptitudes, soyez subtil. Sachez garder le silence après une question. Vous devez être capable de réfléchir à une question compliquée et ne pas l'éluder," conclut Taylor.

Soyez vous-même. Le point le plus important, c'est de ne pas revêtir la personnalité de quelqu'un d'autre. Si vous êtes vous-même, vous serez honnête (et par conséquent fiable). Si vous n'êtes pas vous-même, vous paraitrez nerveux et faux, et la confiance sera perdue. Les gens sentent facilement quand vous n'êtes pas vous-même.

La meilleure chose à faire pour montrer votre fiabilité, c'est d'être spontané.

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction par Manon Franconville, JDN.

Voir l'article original : Here's the one thing interviewers look for in every job candidate

Autour du même sujet