Comment réussir un entretien dans une petite entreprise ?

Certaines qualités sont particulièrement importantes si vous postulez dans une entreprise de petite taille, où la cohésion entre les employés est plus qu'ailleurs primordiale.

Si vous voulez travailler pour Solemates, une marque de chaussures pour femmes lancée par deux anciens employés de Goldman Sachs, vous avez plutôt intérêt à avoir l'esprit d'équipe.

Becca Brow, une des fondatrices, affirme que c'est le trait de caractère le plus important chez un candidat. De nombreux chefs d'entreprises sont sur la même longueur d'onde qu'elle.

"Solemates emploie seulement deux personnes à plein temps et cinq personnes à temps partiel. Il est donc impératif que tout le monde s'entende bien et travaille main dans la main de manière efficace", explique Becca Brown. 

"Les candidats doivent être prêts à travailler étroitement avec le reste de l'équipe", développe l'entrepreneur. "Nous sommes une équipe restreinte, mais puissante où chaque contribution est importante. Dans une société comme la nôtre, l'équipe dans son ensemble doit être plus importante que chaque individu".

"Les candidats doivent être prêts à travailler étroitement avec le reste de l'équipe"

Quelles autres qualités sont incontournables pour se différencier des autres candidats ?

"Tout va dépendre du poste. Toutefois, dans toutes les situations, de bonnes aptitudes à communiquer sont importantes", confie-t-elle. "Chacun doit contribuer et communiquer clairement pour que toute son équipe puisse travailler de façon efficace et productive. Nous recherchons également des personnes gentilles, ingénieuses, organisées, assidues et créatives".

Elle ajoute que son équipe privilégie les personnes débrouillardes qui peuvent gérer des projets seules. "Etant donné que nous sommes petits et que nous continuons de grandir, nous n'avons pas de procédés stricts ou de méthodes imposées pour effectuer une tâche. C'est d'ailleurs le cas de toutes les petites entreprises. Nous recherchons donc des candidats qui contribueraient à l'élaboration de ce procédé, dans certains cas, ou du moins qui sont enthousiastes et pleins de bonne volonté pour gérer quelque chose du début à la fin."

"L'équipe n'est réellement une équipe que si chacun a son mot à dire dans le processus de recrutement"

"Je pense que c'est la plus grande différence entre travailler dans une start-up ou une petite entreprise et travailler dans une grand groupe. Dans le premier cas, vous devez essayer beaucoup de choses différentes, mesurer leur efficacité, puis, en vous basant sur ces résultats, décider ce qui fera partie de la stratégie de l'entreprise. Nous recherchons des candidats qui sont capables de suivre cette approche et sont plein d'entrain."

Pour savoir si un candidat a l'esprit d'équipe ou non, et pour être sûr qu'il possède les qualités avancées, il rencontre chaque membre de l'équipe Solemates.

"C'est une technique d'embauche que nous utilisions chez Goldman Sachs", raconte-t-elle. "L'équipe n'est réellement une équipe que si chacun a son mot à dire dans le processus de recrutement. Lorsque l'on fait passer les entretiens d'embauche, il est important pour nous que le candidat rencontre et interagisse directement avec les autres membres de l'équipe, pour que nous sachions si ça colle avec tout le monde."

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction par Caroline Brenière, JDN

Voir l'article original : A former Goldman Sachs employee who launched her own startup says this is the most important trait a job candidate can have

Petites entreprises