Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Changer de vie grâce à un nouveau métier c'est possible. A condition de respecter certaines règles.

La plupart d'entre nous connaît une ou plusieurs personnes qui ont opéré un changement de vie radical. Ces individus ne sont pas des cas isolés. Ils réalisent même souvent ce que nous rêvons en secret : quitter une routine peu satisfaisante pour faire ce que l'on aime vraiment. Selon une étude menée par OpinionWay, 66% des actifs ont déjà envisagé de changer de métier tandis que 33% d'entre eux souhaitent le faire dans les trois années à venir.

D'ingénieur à plombier, d'instituteur à avocat en passant par les informaticiens devenus fleuristes, toutes les reconversions sont possibles. A condition de bien savoir s'y prendre. La décision est lourde de conséquences au niveau personnel ou encore financier. Pour mettre toutes les chances de son côté, certaines règles doivent être suivies.

Le JDN a recueilli le témoignage de trois intervenants concernés par la reconversion professionnelle.

  • Aurélien Combret : cet ancien professeur d'histoire-géographie au collège s'est reconverti comme commercial chez Orange où il occupe désormais un poste de manager.
  • Julien Marty : après une dizaine d'années dans le conseil en banque de détail, Julien Marty est retourné sur les bancs de l'école où il prépare un diplôme en marketing digital.
  • Isabelle Perrieux : coach fondatrice du cabinet Regain Conseil, elle accompagne depuis plusieurs années des personnes qui cherchent à se reconvertir.

Les conseils de ces personnes qui ont fait le grand saut sont les suivants :

 

Et aussi

 

Reconversion / Nouveau métier