Les métiers les plus typiques de vos régions

Métiers typiques des régions Saviez-vous que le Limousin compte un nombre particulièrement élevé d'aides-soignantes ? Et que les militaires sont surreprésentés en Paca ?

Les métiers ne sont pas uniformément répartis dans les régions françaises. On le sait, certaines professions de services n'existent pour ainsi dire qu'en Ile-de-France quand d'autres, plus ruraux, y sont totalement absents.

Mais les différences ne se résument pas à l'opposition entre Paris et le reste du territoire national. Les chiffres de l'Insee, basés sur le recensement de la population, laissent apparaitre de grandes disparités régionales selon les métiers.

La carte ci-dessous donne à voir les trois métiers les plus spécifiques de chacune des 22 régions métropolitaines et des 4 départements d'outre-mer. La part de ces professions dans la population active locale est largement supérieure à la moyenne nationale.

 

La vocation agricole ou industrielle de certaines régions ressort assez nettement. Dans la moitié des régions (11 sur 22), les agriculteurs constituent l'une des trois familles de métiers les plus caractéristiques. A l'inverse, en Alsace, en Haute Normandie, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie, les trois métiers qui se distinguent par leur présence appartiennent tous au monde industriel. Les régions touristiques, comme la Corse ou Paca, comptent parmi leur métiers surreprésentés les patrons et cadres de l'hôtellerie-restauration.

Dans la moitié des régions, les agriculteurs sont l'un des trois métiers les plus caractéristiques

Plus atypique, on remarque une surreprésentation des personnels d'études et de recherche en Midi-Pyrénées, une proportion élevée de bouchers, charcutiers et boulangers en Bretagne ou encore une concentration des professionnels de l'information et de la communication en Ile-de-France.

D'autres professions connaissent bien évidemment une répartition relativement homogène sur le territoire, comme les enseignants et bon nombre de métiers de l'administration.

Autour du même sujet