Recrutement mobile : postuler sur smartphone, c'est pour demain

Recrutement mobile Les tablettes et mobiles constituent la nouvelle frontière que les recruteurs tentent de franchir pour atteindre les candidats. Voici pourquoi.

Candidater au job de vos rêves confortablement installé dans un café ou complètement compressé dans le métro : la chose vous semble improbable ? Et vous n'avez pas tout à fait tort... pour l'instant. Car les choses pourraient rapidement évoluer.

"Nous parlons de recrutement mobile comme nous parlions d'e-recrutement à l'arrivée des premier jobboards sur Internet"

"Nous parlons aujourd'hui de recrutement mobile de la même manière que nous parlions d'e-recrutement à l'arrivée des premier jobboards sur Internet", assure Jean-Christophe Anna, directeur associé de Link Humans, société de conseil et de formation en recrutement innovant. Or, si les Monster, Cadremploi et autres Indeed pouvaient sembler avant-gardistes il y a dix ans, difficile de nier qu'ils soient devenus avec le temps des canaux majeurs du recrutement.

Ces acteurs, nés sur le web, opèrent aujourd'hui leur mutation pour se lancer sur tablettes et smartphones. "Nous voulons présenter tous les services de nos sites dans une ergonomie adaptée aux terminaux mobiles", confirme Gwenaëlle Quenaon-Hervé, directrice générale adjointe de RegionsJob. Les sites du portail sont disponibles soit dans une version mobile soit en responsive design, c'est-à-dire qu'ils s'affichent correctement sur un PC comme sur un écran plus petit. Autre solution offerte par RegionJob et d'autres, plus coûteuse : les applications iPhone ou Android.

La raison de tous ces efforts ? Un constat simple : les internautes surfent de plus en plus sur leur téléphone. "En 2014, les connexions à Internet sur mobile dans le monde seront aussi nombreuses que celles depuis un ordinateur", prévient Jean-Christophe Anna. Or, les sites pensés pour les écrans de PC offrent un affichage et une navigation inadaptés au mobile.

Un phénomène boosté par les réseaux sociaux

Au-delà de cette tendance de fond, l'utilisation croissante des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi encourage les sites de recrutement de grandes entreprises comme ceux des jobboards à penser mobile. Les LinkedIn, Viadeo, Twitter et autres Facebook sont de plus en plus consultés sur téléphones et tablettes. Imaginez donc la déception d'un mobinaute qui, intéressé par un poste visible sur Twitter, clique sur le lien et tombe sur une annonce illisible...

"Chez RegionsJobs, 20% de notre audience se réalise sur un terminal mobile"

"Désormais, 20% de notre audience se réalise sur un terminal mobile, confirme Gwenaëlle Quenaon-Hervé de RegionsJob. La moitié des visiteurs sur mobile utilisent une application, dont la nouvelle version lancée en début d'année a déjà été téléchargée 100 000 fois." Une appli dédiée à l'Ile-de-France a été développée en parallèle : les temps de transport en région parisienne y encouragent la consultation sur mobile.

Que font les candidats lorsqu'ils naviguent sur des sites d'emploi à partir d'une tablette ou d'un téléphone ? Ils consultent des offres, les mettent de côté pour plus tard, les envoient par mail... Et quelques fois, ils candidatent : chez RegionsJob, on constate que ce phénomène concerne avant tout les personnes avec bac et bac+2. Mais cela reste encore rare, d'abord car il est préférable de se poser avant d'envoyer son CV, ensuite parce qu'il est compliqué de rédiger une lettre de motivation sur son téléphone.

Côté recruteurs, pour l'instant, seule une avant-garde s'est lancée dans cette voie. "Environ 120 entreprises disposent aujourd'hui d'un site de recrutement adapté au mobile", selon Jean-Christophe Anna. Mais le phénomène s'accélère, avec des possibilités probablement insoupçonnées. Au-delà de la géolocalisation ou du QR code, le téléphone portable constitue une source d'innovations qui pourraient modifier en profondeur les process de recrutement. Pourquoi pas, par exemple, une application qui suit le candidat pendant toute la période de recrutement et même après ?

Recrutement / Smartphone