LinkedIn : 11 fonctionnalités que vous avez tort d'ignorer

Tirer parti de LinkedIn Découvrez comment mieux tirer profit du plus grand réseau social professionnel actuel.

Avec un total de 277 millions d'utilisateurs qui augmente chaque jour, LinkedIn est devenu le réseau professionnel en ligne qui fait autorité. Si vous ne l'utilisez que pour avoir votre CV en ligne, vous manquez quelques grandes opportunités.

L'année dernière, LinkedIn a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités, y compris une nouvelle plateforme de publication et une fonction rénovée de "Qui a consulté votre profil ?".

Voici 11 façons de faire de LinkedIn un outil plus intéressant pour rester en contact avec votre réseau et amener les recruteurs à venir vers vous.

Suivez vos "leaders d'opinion" dans Pulse

Peut-être n'y avez-vous pas fait attention, mais LinkedIn a produit du contenu original rédigé par des leaders d'opinion du monde entier.

La page du site Pulse rassemble des messages de "leaders d'opinion" triés sur le volet tels que Richard BransonMartha Stewart et Bill Gates. Il y a actuellement environ 500 leaders d'opinion issus de secteurs variés et leurs articles sont souvent rassemblées par thématiques comme la récente collection "Best Advice" (meilleurs conseils).

Vous pouvez choisir de suivre vos leaders favoris, voir leurs messages apparaître dans vos diffusions préférées et utiliser "Pulse" pour explorer d'autres articles. Les leaders d'opinion que vous suivez apparaissent sur votre profil. Donc, non seulement vous aurez accès aux dernières idées de personnes brillantes mais cela montrera aux recruteurs vos centres d'intérêts et vos aspirations.

Partagez des articles pertinents avec votre réseau et envisagez d'écrire les vôtres

Alors que Facebook et Twitter sont de grands exutoires pour partager du contenu viral et léger avec des amis, LinkedIn est le lieu pour partager des articles et des vidéos relatifs à votre secteur et votre domaine d'activité.

Et bientôt, tous les utilisateurs pourront user de LinkedIn comme un blog. Le 19 février, LinkedIn a ouvert sa plateforme de publication à 25 000 utilisateurs habituels. Dans les prochaines semaines, tous les utilisateurs pourront utiliser l'outil. Si vous n'avez pas encore d'accès mais que vous souhaitez en avoir un, vous pouvez postuler à un accès préalable ici.

Vous pouvez utiliser votre blog LinkedIn pour ajouter un nouvelle dimension à votre personnalité et vos compétences sur votre page. Partagez des détails sur votre nouvelle fonction, mettez en valeur un nouveau projet sur lequel vous travaillez ou partagez des idées professionnelles qui pourraient servir à votre réseau.

Débarrassez-vous des relations qui ne vous sont plus utiles

Les développeurs de LinkedIn ont initialement fait l'impasse sur la caractéristique "bloquer un utilisateur" dans une tentative d'être un site de réseau professionnel véritablement ouvert, mais ils ont finalement capitulé devant les utilisateurs qui en réclamaient une. Si quelqu'un que vous ne connaissez pas est agressif ou que vous ne souhaitez simplement plus qu'il ait accès à vos informations, vous pouvez aller sur la page de cet utilisateur et sélectionner "Bloquer ou signaler" dans le menu déroulant "Envoyer un message".

Surveillez qui voit votre page et adaptez en conséquence

Bientôt, tous les utilisateurs pourront également utiliser la fonction rénovée de "Qui a consulté votre profil ?". Même les utilisateurs qui n'ont pas de compte Premium pourront voir comment ils ont été trouvés et à quelle entreprise ceux qui les ont trouvés appartiennent. De plus, des suggestions personnalisées seront disponibles pour savoir comment attirer plus d'attention sur votre page. Voici un exemple de ce à quoi cela ressemblera via le blog officiel de LinkedIn :

linkedin qui
Un aperçu de la future fonctionnalité "Qui a vu votre profil". © Capture d'écran LinkedIn.

Rejoignez des groupes pour améliorer votre visibilité

LinkedIn affirme que les profils des utilisateurs actifs de groupes sont visités quatre fois plus que ceux qui n'utilisent pas ce genre de ressources. Rejoindre le groupe du lieu où vous avez effectué vos études est un bon début et regardez l'objet des discussions en cours. Si vous recherchez un emploi, il est possible que ce soit un bon endroit pour entrer en contact avec un ancien étudiant.

Utilisez l'onglet "Contacts" pour suivre vos contacts

Si vous souhaitez ajouter quelqu'un que vous ne connaissez pas personnellement, envoyez-lui un message personnalisé en expliquant pourquoi vous aimeriez entrer en contact et à quel point partager votre réseau professionnel peut être avantageux. Alors que votre réseau se développe, vous pouvez utiliser l'onglet "Contacts" sur la page d'un utilisateur pour vous remémorer les détails relatifs à votre relation professionnelle (et vous serez le seul à le voir).

Recommandez vos contacts

N'oubliez pas d'utiliser les soutiens et les recommandations. Cela aide vos contacts à créer leur crédibilité et les rend plus susceptibles de vous rendre la politesse. LinkedIn est également un endroit parfait pour recommander des collègues d'une brève anecdote ainsi que solliciter des recommandations d'anciens employeurs. Ne perdez pas votre temps avec des compliments banals, les seules recommandations qui importent aux recruteurs sur LinkedIn sont spécifiques et pertinentes.

Exploitez les listes d'emplois

Il y a un moyen facile d'utiliser l'outil offres d'emplois. Il est utile, que vous soyez à la recherche d'un emploi ou que vous soyez recruteur. Toutes vos recherches restent privées, donc sentez-vous libre de parcourir les listes que LinkedIn vous recommande sur la base des informations dans votre profil, des recherches par mots-clés et trouvez des opportunités au sein de vos réseaux.

Utilisez une photo professionnelle et une URL personnalisée

Plusieurs constats ont montré que les pages LinkedIn ayant des photographies de profil obtiennent plus de visualisations que celle qui n'en ont pas. Votre photo doit être claire, ne pas comporter d'autres personnes et être en adéquation avec votre secteur. Si vous n'avez pas de photographie professionnelle, utilisez-en une où vous apparaissez à votre avantage dans une tenue professionnelle. De même, une URL personnalisée sera beaucoup plus facile pour vous trouver et cela fait meilleure impression qu'un bric-à-brac de nombres lorsque vous partagez votre lien.

Rendez votre page facile à scanner

La pire des choses est d'avoir une longue liste comme profil. Les recruteurs ne vont pas s'embêter à vous découvrir si la lecture de votre page est une corvée. Veillez à bien remplir les champs proposés par LinkedIn et organisez vos informations dans l'ordre qui vous semble le plus pertinent en fonction de votre secteur d'activité et le poste que vous recherchez. Par exemple, si vous avez de l'expérience dans le secteur caritatif, mettez-le en avant dans le module "Volontariat et causes" plutôt que dans la liste principale "Expériences".

Prenez soin de rédiger un résumé

Pour terminer, ne négligez pas la partie cruciale du "Résumé". Songez-y en tant que première impression de votre profil professionnel. C'est également l'endroit parfait pour les mots-clés qui vont enrichir les avantages de l'optimisation pour moteur de recherche de votre page.


Article de Richard Feloni. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 11 Things You Should Be Doing On LinkedIn But Probably Aren't

 

Facebook / Twitter