Repenser le métier des ressources humaines : une nécessité absolue !

L'arrivée sur le marché de l'emploi de la génération Y impose de repenser l'organisation du travail. Avec une attention accrue à la gestion et à la circulation de l'information qui irrigue nos organisations. Au risque sinon de ne pas pleinement bénéficier de ces forces vives.

Le profil du salarié moderne devrait beaucoup changer au cours des prochaines années, avec l'arrivée de la génération Y qui va prendre une place de plus en plus importante sur le marché du travail. Ces nouveaux salariés ont l'habitude de pouvoir échanger entre eux via différents réseaux, où qu'ils se trouvent et quand cela leur convient. Ils veulent pouvoir travailler d'une façon qui leur plait, sur les terminaux qu'ils préfèrent, et comptent sur la technologie pour faciliter cette approche.
Pour s'adapter à cette force de travail moderne tout en conservant d'excellents résultats, les entreprises repensent leurs systèmes et leurs processus opérationnels existants. Pour accompagner le développement du travail à distance, qui s'explique par la volonté des utilisateurs de se connecter au réseau de l'entreprise au moment et depuis le lieu qui leur conviennent le mieux, les entreprises doivent s'assurer que les différents membres d'une même équipe puissent communiquer entre eux sans pour autant travailler au même endroit. Elles doivent aussi fournir un réseau facilement accessible et capable d'assurer un environnement utilisateur cohérent quel que soit le mode d'accès choisi.

Le rôle des ressources humaines pour concrétiser ce changement
Les directions des ressources humaines ont un rôle clé à jouer pour satisfaire les attentes du personnel, en raison de leur implication directe dans le processus de recrutement et dans la mise à disposition d'un environnement de travail adapté. Mais le métier des nouveaux professionnels des ressources humaines connaît des évolutions encore plus profondes.

En plus d'assurer l'excellence opérationnelle, les professionnels des ressources humaines doivent aussi contribuer à accompagner la rentabilité de l'entreprise. C'est pourquoi ils ont besoin d'identifier les facteurs ayant un impact sur les sources de chiffre d'affaires, mais aussi de faciliter des évolutions telles que l'avènement du travail à distance.

Cette situation soulève de nombreux défis que les directions des ressources humaines doivent relever :

  • Mesurer et gérer les talents : les directions des ressources humaines doivent pouvoir mesurer l'impact de chaque salarié sur l'entreprise, pour identifier les forces et faiblesses actuelles et futures au sein du personnel. Les exemples sont multiples : Où perd-on du chiffre d'affaires par manque des compétences nécessaires ? De quels talents aurons-nous besoin l'année prochaine et dont nous ne disposons pas aujourd'hui ? Quelles seront les conséquences des prochains départs à la retraite ?
  • Optimiser la performance des salariés : les professionnels des ressources humaines devront pouvoir mesurer la performance du personnel dans des services très variés, qu'il s'agisse de la finance ou des ventes, pour être en mesure de prendre de bonnes décisions pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise.
  • Faciliter la collaboration des salariés : avec l'avènement du travail à distance, les directions des ressources humaines doivent s'assurer que les salariés peuvent communiquer entre eux de façon efficace et productive.

La technologie jouera un rôle déterminant pour relever ces défis. Mais la plupart des systèmes de gestion des ressources humaines utilisés aujourd'hui ont été conçus et mis en place à une époque où les pratiques et les technologies professionnelles étaient bien différentes. Bien que ces applications technologiques se soient efforcées de suivre les évolutions des besoins des entreprises, aucune n'a réellement su prendre en compte les contraintes multiples et parfois contradictoires auxquelles les professionnels des ressources humaines sont aujourd'hui confrontées : concevoir des programmes stratégiques pour conserver les jeunes talents à fort potentiel, développer leurs performances et réduire les coûts opérationnels du travail.
Les organisations doivent ainsi actualiser leurs systèmes pour intégrer les technologies les plus récentes, ce qui les aidera à accompagner l'évolution du rôle des professionnels des ressources humaines, mais aussi à relever les multiples défis que pose cette nouvelle génération de travailleurs modernes.

Transformer les systèmes de gestion des ressources humaines
Les entreprises peuvent y parvenir en déployant des outils efficaces d'analyse des ressources humaines, qui permettent aux professionnels de mesurer et de gérer la performance des salariés. De tels outils aident les équipes de ressources humaines à comprendre qui contribue au chiffre d'affaires de l'entreprise afin qu'elles puissent recruter et fidéliser les profils les plus talentueux pour renforcer la performance de l'entreprise.

Pour optimiser cette analyse stratégique de la performance, les entreprises doivent s'assurer que leurs outils d'analyse des ressources humaines sont interopérables avec les autres applications qu'utilise l'entreprise, qu'il s'agisse de la gestion financière, de la gestion de la performance ou de la gestion des relations clients. Les ressources humaines pourront ainsi apporter à l'entreprise une véritable vision stratégique, à travers une analyse prédictive de l'actif le plus important que constitue le personnel.

En supprimant les barrières pouvant exister entre les différents services, les professionnels des ressources humaines seront capables d'analyser et de comparer aussi rapidement qu'efficacement les données du personnel dans différents domaines, afin d'identifier les forces et les faiblesses. Ils bénéficieront ainsi d'une meilleure compréhension des besoins stratégiques de l'entreprise, pour prendre ainsi de bonnes décisions pouvant contribuer au développement de ses profits.
Les entreprises sont quotidiennement confrontées à de multiples difficultés lorsqu'elles tentent de répondre à des questions essentielles concernant leur personnel. Désormais, avec les analyses intégrées, les tableaux de bord adaptés à chaque profil (responsable, salarié et professionnel des ressources humaines) et les mécanismes de reporting spécifique à la volée, l'accès aux données et leur interprétation n'ont jamais été aussi faciles. Les systèmes modernes d'aujourd'hui révolutionnent également les possibilités d'analyse du personnel. Les organisations peuvent maintenant exploiter les données existantes des ressources humaines pour prédire les tendances à venir. Par exemple, elles peuvent s'appuyer sur la qualification des données et les algorithmes des bonnes pratiques de référence pour anticiper des risques tels que la baisse des effectifs ou de mauvaises performances.

Utiliser tout le potentiel du cloud
De nombreuses entreprises ont déjà commencé à déployer des clouds ou prévoient de déployer certaines de leurs applications dans le cloud. Les clients souhaitent garder la main en conservant la possibilité de choisir entre différentes approches : SaaS, hébergement ou exploitation sur site. Les applications modernes doivent également être conçues dès le départ pour permettre aux clients de bénéficier de possibilités incrémentales de déploiement, parce qu'ils ont déjà effectué des investissements importants dans d'autres applications. Certaines entreprises ne seront pas forcément prêtes avant un certain temps à transférer toutes leurs applications dans le cloud. Elles ont donc besoin d'une approche modulaire. Le cloud facilite également le support des nouveaux modes de travail.

Accomplir ce changement
Les gens constituent la ressource la plus importante et la plus stratégique pour une organisation. Il est essentiel que les entreprises repensent leurs processus opérationnels de façon à optimiser ce capital humain. Pour relever ce défi et répondre à ces attentes, les entreprises doivent tenir compte de l'évolution du rôle des directions des ressources humaines en mettant en œuvre les technologies indispensables pour accomplir ce changement. Cette approche améliore la performance de l'ensemble du personnel, mais elle a également un impact important sur la capacité de la direction des ressources humaines à optimiser les flux de chiffre d'affaires de l'entreprise.
L'avènement de cette force de travail moderne va structurer et influencer la façon dont travailleront les entreprises au cours des prochaines années. C'est pourquoi il est dans leur intérêt de commencer à regarder tout ce qu'elles peuvent déjà encourager et développer aujourd'hui, en fournissant les outils nécessaires pour optimiser la performance du personnel tout en répondant à leurs attentes.

 

Autour du même sujet