Entreprises, pourquoi devriez vous créer un blog RH ?

Dans un contexte d'hyper tension sur le marché de l'emploi, attirer LE bon profil n'a jamais été aussi vital. Pourquoi le Blog RH est une arme que vous n'utilisez peut-être pas encore assez ?


“J’y vais, ou j’y vais pas ?”

Souvent, le blog RH est un appendice du site Web corporate. Celui-ci permet de communiquer sur les besoins en recrutement, les process de sélection des candidats, des différentes campagnes de recrutement en cours ou à venir, ou plus généralement véhicule la culture d’entreprise. Ceci à travers différents supports: texte, liens web vers coupures de presse, photos, vidéos, podcast, témoignages, etc…..A l’heure des réseaux sociaux, il faut voir le blog comme un outil complémentaire et différent des Facebook & co.
Les raisons pour lesquelles vous devriez penser à créer un blog RH sont nombreuses :

  • Vous réduisez la distance recruteur-candidat, sortez du schéma unidirectionnel “moi vouloir toi”. Les candidats ont la parole via les commentaires.
  • Un Blog RH laisse une trace sur le web, au contraire d’un tweet ou d’un statut Facebook qui est invariablement aspiré dans les oubliettes du web et dont on perd trace rapidement.
  • Vous contrôlez votre image: les propos et commentaires sont centralisés sur une même plateforme, éventuellement modérés et établis selon une charte graphique de l’entreprise. Cela vient atténuer l’éparpillement (Facebook, Twitter, Groupes Viadeo, pages Linkedin, etc…)
  • Vous pouvez donner la parole à vos salariés, qui sont alors en prise directe avec leur potentiel futur collègue ou collaborateur. Les experts parlent aux experts. En cela, le blog se détache d’un site corporate ou d’une plaquette carrières…
  • …et pourquoi pas aux ex-salariés ! Ils pourraient ainsi expliquer tout le bien de leur passage dans votre société, et en quoi cela leur a servi de tremplin…Les candidats sont de plus en plus zappeurs. Présenter votre société comme le poste de leur vie les fera plutôt fuir qu’autre chose ! La situation est paradoxale mais vraie, sincère et de moins en moins choquante. 
  • Vous évitez de résumer un poste à une fiche de poste austère, mais lui donnez du volume en demandant aux salariés occupant la même fonction d’expliquer par exemple sa journée ou semaine type…En cela, le blog donne une folle liberté sans commune mesure !
  • Vous communiquez sur tous les “à côtés”: photos de salons, photos “soirées”, d’incentives, des locaux, montrer les coulisses de la société, vous montrer peut-être moins solennel que l’on pourrait l’être sur un site corporate, etc…C’est répondre à la question : “Que va vraiment trouver le futur candidat chez vous ? Quelle ambiance, quelle culture ? “
  • Vous permet éventuellement de réajuster des stratégies RH en fonction des retours immédiats que vous pourriez de la part des candidats sur le Blog. Le ROI est quasi immédiatement perceptible. Bienvenu dans le 2.0 !

Dans une prochaine chronique, nous verrons sont les outils que je préconise et la ligne éditoriale qu'il convient adopter pour votre blog.

Autour du même sujet