Etes-vous préparé à la recherche d'un emploi ?

Se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi, ou a fortiori dans une reconversion partielle ou complète, n’est pas anecdotique. Et nécessite une préparation, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, se mettre en recherche implique de bousculer un quotidien souvent bien huilé et très confortable, et se lancer dans une recherche d'emploi implique de commencer implicitement le deuil du poste actuel. Ensuite, des résistances profondes réapparaissent, elles sont souvent liées à la peur d’incompétence, celle d’être jugé comme nous l'étions à l’école. Enfin, le marché de l'emploi est un monde en soi avec ses codes à respecter, ses passages obligés, ses peuplades bizarres...et même les personnes les plus rodées au changement se sentent parfois perplexes face à cet univers inconnu. Pour ces raisons, il est indispensable de préparer correctement sa recherche d'emploi.

Souvent l’apprenti-chercheur d’emploi a tendance à vouloir sauter les étapes. Sans avoir songé à répondre à des questions fondamentales, il se lance dans la recherche, et multiplie les réponses aux annonces. S'il fait preuve de détermination, il aligne les entretiens. Avec de la chance, il retrouvera un nouvel emploi...pour finalement se retrouver de nouveau à son point de départ quelque temps plus tard.
Afin de baliser un peu ce qui est perçu comme un chemin de croix, et pour que vous redeveniez acteur de votre avenir, je vous propose de vous préparer un petit peu. Tout d’abord, êtes-vous, au fond de vous, prêt à sauter le pas ? En préalable à toute action, il me semble indispensable de vous poser ces trois questions :
1) Quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs, vers quoi vous tendez? N'oubliez pas qu'il s’agit d'un projet de vie qui va vous engager pour quelque temps. Pour répondre à cette question, il est parfois utile de faire un travail sur soi, ou de mettre en œuvre un bilan d’orientation qui pourra vous donner des pistes de réflexion précieuses.
2) Avez-vous découvert vos motivations profondes ? Quelles sont vos valeurs, et pourquoi c’est cela que vous voulez ? Avoir un projet en tête ne signifie pas toujours qu’il est en ligne avec vos propres motivations...peut-être ce projet est-il impulsé par d’autres éléments extérieurs? Il existe plusieurs moyens de déterminer vos motivations, vous pouvez travailler seul bien sûr, et il existe également plusieurs tests-inventaires qui permettent de les découvrir, ce sont par exemple le MBTI ou le Sosie, mais il en existe beaucoup d’autres.
3) Avez-vous construit votre projet méthodiquement ? Quelle est votre stratégie, comment vous y arriverez ? C’est la partie qui cadre votre projet et le rend réalisable. Avoir des idées et les avoir validées ne veut pas dire que vous ayez la méthodologie vous permettant d’y arriver. Êtes-vous complètement outillé: stratégie de recherche, CV, lettre de motivation, discours cohérents en main ?
Le doute dans vos réponses, ou l'impossibilité de répondre clairement à une des questions, doit avoir valeur pour vous de signal. Vous n'avez peut-être pas complètement balisé votre projet, et je vous conseille alors de retourner à votre réflexion et votre table de travail, sans quoi vous retrouverez sans doute un emploi, mais la recherche n’en sera que plus ardue, et votre nouveau poste a des chances de ne pas être cohérent avec votre souhait profond. Et vous risquez alors de repartir à zéro dans quelques mois...

Autour du même sujet