Les bonnes pratiques de réseautage

Nous connaissons la signification du mot « réseau »: création d'un groupe de connaissances que l’on maintient actif grâce à une communication régulière dans le but d’une collaboration mutuelle. Ou bien cultiver des relations productives pour le recrutement ou les affaires.

Votre dictionnaire Apple est dépassé sur le sujet de la mise en réseau, et listera les significations principales suivantes:

1. un arrangement de lignes horizontales et verticales et
2. un groupe ou un système interconnecté de personnes ou de choses.

Nous connaissons tous la signification du mot « réseau »: création d'un groupe d'amis et d'associés que l’on maintient actif grâce à une communication régulière dans le but d’une collaboration mutuelle.
Fondamentalement, le « réseautage » résonne différemment dans nos esprits, comme toutes choses – en relation directe avec nos expériences. En naviguant sur le web vous trouverez de nombreux articles sur ce sujet : des gourous, trend setters, guides, trucs et astuces, …et, une fois que  vous aurez lu ou à défaut parcouru suffisamment d’articles y référant, vous saurez finalement vous situer dans l'une des deux catégories suivantes :
1. ceux qui protestent contre toute mise en réseau,
2. ceux qui comprennent le réseautage de son point de vue de base.

Les personnes qui rejettent le mot, le concept et, fondamentalement, tout ce qui concerne la mise en réseau sont, en général, celles qui ont reçus de nombreuses demandes d'introduction, fondées sur l'intérêt pur. Ceux qui ont été agressés par des questions comme « Salut, mon nom est Éric. Vous ne me connaissez pas, mais pourriez-vous me présenter à Donald Trump ? » Ceux qui ne supportent pas d’être utilisés et manipulés, dans une attitude tout à fait compréhensible.
D’un autre côté, il y a ceux qui considèrent le réseautage au-delà de l'approche « ravi-de-vous-rencontrer-puis-je-avoir-votre-attention » et le considère comme un lien « gagnant – gagnant » et non unilatéral. Ceux-là comprennent comment ne pas  twitter pour les affaires, et comprennent également l'importance de devenir une figure d'autorité dans une industrie, et ces mêmes personnes enseigneront comment « poursuivre de bonnes relations, et non seulement réussir une vente ».

Parce qu’en toute fins, le réseautage est fondé sur la confiance.
Le réseau aide à la vente, mais uniquement si cela est fait correctement. Évidemment, personne ne veut bien sûr être utilisé et manipulé sur la référence d'amis. Mais je suis sûr que toute personne vivant dans le monde de la révolution sociale est ouvert aux connections sociales.
Et peu importe si vous « résautez » face à face, par le biais de cartes de visites, ou bien en ligne, sur les plateformes de médias sociaux. Aussi longtemps que vous le faites correctement et en connaissance de cause, le réseautage sera utile.

Autour du même sujet