Dirigeants, administrez un choc de compétitivité à votre entreprise !

Apprenez à vos cadres à se vendre ! Faites-leur découvrir les ressources du Marketing de soi !

Dans le contexte de crise et de recherche de compétitivité que nous connaissons, vous souhaitez par tous les moyens maintenir la motivation de vos cadres. Pour cela, vous utilisez les outils classiques : de fréquentes réunions pour rappeler les objectifs stratégiques, des formations courtes pour développer telle ou telle compétence, une individualisation des rémunérations, la mise en place de récompenses motivantes… rien n’arrête votre imagination pour encourager l’investissement maximum de vos cadres !
Il existe pourtant un autre moyen de motiver vos cadres, insuffisamment utilisé : les rendre capables de mieux se vendre. Savoir se vendre est en effet un outil puissant dont les effets positifs sur le développement de l’activité et la création de valeur sont largement sous-estimés par le management.
Cependant, convenons que cette idée fait naturellement peur au management : la crainte, justifiée, de voir ses cadres performants partir à l’issue d’un tel apprentissage n’est guère engageante… Mais c’est oublier un peu vite la vertu primordiale de cette compétence, sans commune mesure avec le faible risque évoqué plus haut. Une telle compétence apporte en effet à l’entreprise trois conséquences heureuses et créatrices de valeur : une performance accrue des cadres, une communication plus musclée de l’entreprise et une plus grande fluidité interne.

Une performance accrue des cadres
Par le travail de réflexion mené sur leur parcours, leurs Registres de performance propres et leur personnalité, les cadres vont acquérir une idée plus claire de leur offre professionnelle, de leur employabilité réelle : ils donneront ainsi davantage à leur maison !
Un tel travail va accroître immédiatement leur estime de soi et la confiance qu’ils ont en eux. Un sentiment que le contexte difficile de ces dernières années a sensiblement diminué : dans un marché de l’emploi où l’offre se fait rare, les cadres comme tous les salariés, ont tendance à se faire tout petits… Ce « retour sur soi » vertueux va provoquer chez le cadre un surcroît de capacité relationnelle pour aller vers les autres, pour « aller vers le marché. » Avec tous les avantages d’un relationnel relancé dans l’entreprise : un enrichissement naturel dû aux rencontres, une créativité qui s’en trouvera dynamisée et un engagement redoublé.

Une communication plus musclée de l’entreprise
Une fois ce travail de réflexion fait, le Marketing de soi va permettre à chaque cadre de jouer à plein son rôle : être le digne représentant auprès de tous de l’entreprise qui l’emploie. Il disposera d’un discours construit dont l’impact quotidien sera optimisé. Structuré, clair et offrant l’image la plus attrayante et donc la plus performante qui soit, ce discours va non seulement « vendre » le cadre dans les meilleures conditions mais il va « pré-vendre » l’entreprise. En effet, dans la plupart des cas, il suffira d’y ajouter une présentation de l’entreprise construite sur un même mode structuré pour que la communication globale de l’entreprise s’en trouve sensiblement améliorée. Une technique idéale dans les présentations « corporate » que l’entreprise fait tous les jours sans, le plus souvent, le temps de préparation nécessaire !

Une plus grande fluidité interne
Le marketing de soi présente en outre un formidable avantage : en donnant aux cadres les moyens de mieux promouvoir leur offre professionnelle, il va doper la capacité de mobilité interne de l’entreprise. Fort d’une meilleure conscience de son employabilité et davantage confronté au marché, chacun pourra en effet envisager de franchir plus favorablement les frontières internes que sont les métiers et les fonctions pour lesquelles le cadre ne possède pas toujours, a priori, les compétences ou l’expérience.
Par le relationnel qu’il développe en interne, l’apprentissage du marketing de soi est un véritable pari pour davantage de mobilité ! Par exemple, il est un moyen très performant pour redynamiser les carrières à mi-parcours ; des carrières que l’entreprise, désormais, se doit de garantir. De même, en permettant une meilleure communication de chacun, il facilite le lien intergénérationnel. Il est un formidable moyen d’augmenter la fluidité dans l’entreprise et, en ce sens, il accompagne l’entreprise dans sa recherche de davantage de responsabilité sociale !

Par le mouvement vertueux auquel il convie l’entreprise, le marketing de soi présente une somme de réponses incomparables et très adaptées aux enjeux actuels de compétitivité !

-----------------

(1) Yves Maire du Poset est l'auteur de « L’art de parler de soi » aux Éditions Leduc.

Autour du même sujet