3 (+1 en bonus) erreurs fatales dans le choix de votre intitulé de poste sur Linkedin et Viadeo

Les réseaux sociaux, Viadeo et Linkedin en tête, permettent à des milliers de candidats d'être contactés par des recruteurs. Formant des étudiants et cadres à l'utilisation de ces plateformes dans le cadre de leur recherche d'emploi, voici 3 erreurs souvent observées sur les profils Viadeo et Linkedin de candidats.

Ne rien mettre du tout

Naturellement, la première d'entre elle: avoir un profil vide. "Bernard Martin" et rien d'autre. Lorsque vous êtes en recherche d'emploi, vous vous devez d'être a jour sur les supports véhiculant votre marque employé !
Mieux vaut ne rien faire que mal faire. Si vos profils publics ne sont pas a jour, supprimez les! Vous polluez votre "effort marketing" autour de votre marque, sans cela.
Que penseriez vous d'une boîte qui n'a pas non plus rempli convenablement ses profils publics "Ah! Ils ont tenté, ils ont raté, ils ont arrêté! Pas beaucoup d'abnégation et d'application!". Idem pour vous Monsieur Bernard Martin.

Utiliser des abréviations

Le jargon. Le petit truc en plus qui fait que quand un recruteur le maîtrise, il fait parti de la communauté. ADV pour Administration des Ventes, Sr ou Snr pour Senior, PTNR ou PNR pour Partner, etc...
Lorsque vous choisissez l'intitulé de job sur vos réseaux sociaux, mettez vous à la place de celui qui va le chercher !
Cherche-t-il un Manager ou un Mgr selon vous ? Un Attaché commercial ou un Att. Commercial ? Un Ingénieur en polymères, ou un Ing. Polymères ?
Le jargon c'est bien, mais trop ça peut nuire. Sélectionnez avec soin l'intitulé de votre profil faisant en sorte de ressortir d'une recherche par mot clés !

Le fameux "en recherche active"

Ce doit être l'erreur la plus répandue. En tant que recruteur, lorsque je cherche un comptable, je tape dans les mots clés le mot comptable. Lorsque je cherche un commercial, je tape commercial. La suite du métier est plus compliquée je vous rassure ;-)
Mais quel recruteur va taper comme titre de job "en recherche active": aucun ! Là aussi, mettez vous à la place de celui qui vous cherche. Vous ne faites pas votre profil pour vous!

Affichez donc clairement l'intitulé de poste vers lequel vous souhaitez tendre ou que vous avez dernièrement occupé. En tout cas, celui qui vous fera ressortir des recherches des recruteurs.

Pour finir, ces 3 erreurs sont aussi applicables à votre CV déposés sur les CVthèques. Là aussi, de plus en plus souvent, les recherches sont effectuées par mots clés ou via des opérateurs booléens.

screen-shot-2012-11-30-at-10-19-14

+1 Bonus - L'impact des fautes d'orthographe sur votre recherche d'emploi

Petite note d'humour enfin, en tant que recruteur nous nous adaptons constamment aux petites erreurs développées ici pour ne pas passer à côté de candidats potentiellement intéressants. Ainsi, il n'est pas rare de lancer des recherches sur des profils de "Manageur" (978 sur Viadeo), de "comercial" (+10 000 sur Viadeo !) , de "secraitère" (40 sur Viadeo) ou encore de "comptable" (3409 sur Viadeo)…

Les joies de l'orthographe...ça me vaut quelques crises de larmes parfois (et pas que de joie ;-))
Prenez le temps de remplir convenablement vos profils, vos intitulés, et vous permettrez ainsi aux recruteurs de tomber sur vos profils plus facilement !

Si vous avez aimé ce texte, n'oubliez de vous abonner au fil RSS pour recevoir directement les nouvelles chroniques. Pensez aussi à consulter les groupes Viadeo et Linkedin !

Autour du même sujet