Comment trouver une bonne idée de création d'entreprise ?

Vous souhaitez créer votre entreprise, mais n'avez pas encore trouvé l'IDEE ? Saviez-vous qu'un français sur trois serait prêt à abandonner son emploi pour devenir son propre patron ? Alors voyons ensemble comment trouver une bonne idée de création d'entreprise.

Je le répète souvent, selon moi, une bonne idée dépend tout autant de son originalité et de son modèle économique, que de l'équipe qui la soutient. Un projet ne naît pas tout seul, et n'a aucun intérêt si une équipe solide n'est pas prête à le soutenir. Parmi les quinze millions de français qui rêvent un jour de créer leur entreprise, beaucoup n'ont pas encore d'idée précise.
Alors comment faire pour trouver une idée de création d'entreprise ?

1/ Ne jamais rester sur une première idée

C'est une règle fondamentale, il ne faut jamais rester sur son idée initiale. Comme sa définition l'indique, une "idée" est une "conception de l'esprit". Elle est donc par nature abstraite, tout comme l'idée que vous aurez initialement. Une idée évolue constamment, et mûrit avec le temps. En parlant de votre idée à vos proches et/ou collègues, ces derniers vous la présenteront sous plusieurs angles, avec différents points de vue. Ainsi, à votre première idée viendront se greffer des éléments positifs, ou négatifs.

2/ Observez autour de vous

Les meilleurs idées d'entreprise viennent parfois de l'environnement qui nous entoure. C'est comme ça qu'en passant l'aspirateur, un serial-entrepreneur à imaginé un appareil qui ne contiendrait plus de sac à poussière. Aujourd'hui, il est millionnaire... En voulant trouver une idée, vous devez avoir un oeil plus averti sur votre environnement (ce qui est souvent le cas comme vous ne pensez qu'à ça!). Observez les personnes, repérez tout ce qui vous tracasse dans votre vie au quotidien, et tentez d'y apporter des solutions.

3/ Partez d'une passion

Partir d'une passion peut être un bon moyen de trouver une idée d'entreprise. Pourquoi ? Parce que vous êtes déjà expert dans votre domaine. Si vous aimez le sport de raquette par exemple, il peut être intéressant d'imaginer des nouveaux outils statistiques / logiciels / capteurs. En tant que passionné, vous saurez déjà quelle information sera plus percutante qu'une autre, mais aussi les meilleurs façons de les récolter. Vous aimez la pêche, pourquoi ne pas créer un site marchand autour de ce marché ?

4/ Inspirez vous d'un concept qui existe à l'étranger

Une bonne technique pour trouver une idée de création d'entreprise, est de s'inspirer d'un concept qui marche à l'étranger. De nombreux sites référencent des idées d'entreprise de l'étranger. Attention toutefois à bien identifier le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, car une idée qui marche à l'étranger n'est pas systématiquement adaptable en France. Parce que le marché n'est peut-être pas encore assez mûr, ou que les français(e)s ne sont pas encore prêt(e)s à accueillir une telle idée. Rappelez-vous également que lorsque vous dénichez une bonne idée sur le web, vous n'êtes certainement pas le seul... Si vous souhaitez vous inspirer d'un concept provenant de l'étranger, tentez d'y apporter votre propre valeur ajoutée (amélioration) afin de mettre toutes les chances de votre côté.

5/ Lisez des magazines spécialisés

De nombreux magazines et/ ou médias font référence à des startups, des entrepreneurs, ou même directement à des idées de business - c'est le cas d'ideesdebiz.fr, que je vous recommande fortement ;) - il est très utile de consulter régulièrement ce genre de site afin d'opérer une veille des nouvelles idées de business.

<< Tous les chiffres sur la création d'entreprise en France

 

Et vous, comment allez-vous vous y prendre pour trouver votre idée ? N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.

Autour du même sujet