7 astuces pour ne plus arriver en retard

L'impression d'avoir constamment 20 minutes de retard sur votre planning est un sentiment désagréable. Devoir se dépêcher, oublier des choses dans la précipitation, rendre des comptes à vos collaborateurs impatients lorsque vous arrivez… Rien de très amusant.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

De quelles astuces pouvez-vous vous inspirer pour mettre un terme à vos retards chroniques et enfin arriver à l'heure ? Il faut d'abord définir la raison de votre retard. L'un de mes huit commandements personnels est de toujours commencer par identifier le problème : cela permet de distinguer plus facilement les changements auxquels il faut procéder.

Êtes-vous en retard parce que…

1. Vous tardez à vous lever ?

Si vous êtes épuisé dès le réveil, au point de repousser la fatidique heure du lever jusqu'à la dernière minute, envisagez de vous coucher plus tôt. Beaucoup de personnes ne dorment pas assez, alors que le manque de sommeil nuit grandement au bonheur et à la santé. Depuis que j'ai commencé mon "Happiness Project", je ne peux plus me passer de mes heures de sommeil. Dormir suffisamment est capital.           

2. Vous essayez de finir une dernière chose avant votre départ ?

Apparemment, c'est l'une des causes de retard les plus fréquentes. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de répondre à un dernier e-mail avant de partir, voilà une solution pour vous : prévoyez une tâche à effectuer une fois arrivé à votre destination, et partez en avance. Dites-vous que ces dix minutes supplémentaires vous serviront à consulter des brochures ou à vérifier des données.

3. Vous sous-estimez le temps de transport ?

Si vous vous persuadez que vous avez besoin de 20 minutes pour aller au travail alors qu'il vous en faut en fait 30, vous serez systématiquement en retard. Ne calculez pas le temps qu'il vous faudra "dans le meilleur des cas", mais un temps de trajet réaliste. Êtes-vous vraiment sûrs de l'heure à laquelle vous devriez partir de chez vous ?

4. Vous ne trouvez pas vos clés/portefeuille/téléphone/lunettes de soleil ?

Rien n'est plus agaçant que de chercher vos affaires alors que vous êtes déjà en retard. Chez vous, désignez une place réservée à ces objets-clé, et prenez soin de toujours les déposer à cet endroit précis. Je garde toutes ces affaires dans mon sac à dos (qui est tout sauf à la mode) et heureusement, un gros sac est facile à trouver. Mon mari range tous ses objets importants dans une commode proche de la porte d'entrée.

5. Les personnes qui habitent avec vous sont désorganisées ?

Votre femme ne trouve pas son téléphone, votre fils cherche en vain son livre d'espagnol : ça y est, vous êtes en retard. Il est déjà difficile de s'organiser par soi-même. Il est encore plus dur d'aider les autres à s'organiser. Essayez de dédier un endroit réservé aux objets importants. Incitez vos enfants à préparer leurs affaires de cours la veille au soir et persuadez les membres de votre famille qui ont tendance à retourner leur armoire pour s'habiller de choisir leur tenue la veille également. Préparez à l'avance les déjeuners à emporter, etc.

6. Vous détestez tellement votre destination que vous voulez différer au maximum votre arrivée ?

Si vous redoutez à ce point votre travail ou détestez si profondément votre école (ou n'importe quelle destination à laquelle vous devez vous rendre), il est clair que vous avez besoin de changer les choses dans votre vie.

7. Vos collaborateurs ne finissent jamais les réunions en temps et en heure ?

C'est exaspérant. Vous devez aller quelque part, mais vous êtes coincé dans une réunion qui s'éternise. Parfois, on ne peut pas y couper, mais si vous constatez  que cela se répète, identifiez le problème. Est-ce que l'on alloue trop peu de temps aux réunions qui en demandent davantage ? Les 20 minutes de la réunion hebdomadaire du personnel se transforment-t-elles en 60 minutes ? Est-ce qu'un collaborateur fait traîner les choses ? Si vous êtes souvent confronté à ces cas de figure, le nœud du problème est a priori identifiable. 
Vous pourrez alors mettre au point des stratégies pour le résoudre : respecter un ordre du jour bien précis, faire circuler l'information par mail, prohiber les discussions philosophiques susceptibles de provoquer une controverse et non-pertinentes quant au sujet abordé, etc. (D'après mon expérience, ce dernier problème est étonnamment très répandu.)
En retard ou non, si vous avez chaque matin l'impression de courir dans tous les sens, essayez de vous lever plus tôt (voir conseil n°1). Bien sûr, passer à côté de ces précieuses minutes de sommeil supplémentaires est un sentiment atroce. Se coucher tôt est encore pire selon certains, car cela implique de faire une croix sur leur temps de loisir, mais je vous assure que ces solutions vous aideront.
J'ai maintenant pris l'habitude de me lever à 6 h afin avoir une heure rien que pour moi avant de devoir secouer tout le monde pour les réveiller. Cela a grandement amélioré notre rituel matinal. Etant donné que je suis organisée et prête à 7 h, je peux aider les autres pour que nous soyons à l'heure (dans le même registre, consultez mes autres conseils pour préparer les matins d'école dans le calme et la bonne humeur).
Mon mari et moi sommes les deux opposés : lui est systématiquement en avance. Il est agréable de partager cette qualité avec lui, car nous sommes tous les deux contents d'arriver en avance à l'aéroport ou à une conférence. Néanmoins, nous devons souvent faire le tour du quartier une ou deux fois avant de sonner à la porte de nos invités, ou attendre un petit bout de temps dans les salles de cinéma avant que le film ne commence.

Si vous avez réussi à surmonter votre retard chronique, quelles ont été les stratégies qui vous ont aidé ?

Traduction par Joséphine Dennery, JDN
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 300 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici : Always Late ? 7 Tips To Arrive On Time

Autour du même sujet