Une formation complémentaire pour booster votre évolution de carrière??

Voilà une quinzaine d'années que vous travaillez. Vous avez déjà abordé des sujets qui débordent largement les compétences acquises lors de votre formation initiale. Après avoir exercé de telles responsabilités pendant un certain temps, vous devriez envisager de conforter ces premières expériences acquises sur le terrain par une formation théorique afin de « mettre des concepts sur votre vécu ».

    

Vous travaillez déjà depuis 15 ou 20 ans. Peut-être êtes vous resté dans la même entreprise depuis la fin de vos études. Peut-être au contraire avez vous déjà changé d'employeur une fois ou deux.

A ce moment de votre carrière, vous commencez à aborder des sujets qui débordent largement les compétences acquises lors de votre formation initiale. Vous êtes passé progressivement de postes opérationnels à des postes à responsabilités.

Vous avez peut-être élargi votre domaine d’intervention inter fonctionnel vers des directions de Business Unit ou de filiales. Ou bien, vous avez pris des responsabilités hiérarchiques au sein de votre fonction. Ou encore, vous intervenez désormais sur des territoires géographiques plus vastes, plus complexes...

Après avoir exercé de telles responsabilités pendant un certain temps, vous devriez envisager de conforter ces premières expériences acquises sur le terrain par une formation théorique afin de « mettre des concepts sur votre vécu ».

Une telle formation vous rendra plus efficace dans votre poste actuel. Elle vous permettra d'envisager sereinement la suite de votre carrière au sein de votre entreprise. Mais surtout, elle donnera plus de valeur à votre expérience de terrain si vous êtes amené à envisager une mobilité externe.

L'offre de formation continue est large. Si vous visez des postes de Direction Générale, vous pouvez suivre un MBA, en France ou à l’étranger. Pour développer votre potentiel managérial, vous pouvez formaliser vos premières expériences par une formation en méthodologie RH (Analyse Transactionnelle par exemple). Pour donner une nouvelle dimension à votre expertise technique, vous pouvez suivre un master spécialisé dans le domaine que vous avez choisi (Lean Manufacturing, Technologies du Développement Durable, Management International...). A vous de choisir, selon votre profil et vos ambitions.

Dans tous les cas, dans cette période d’accélération de votre carrière, il est indispensable de savoir coupler apprentissage sur le terrain et compléments théoriques. Bien que votre formation initiale vous paraisse encore proche et que l’action vous occupe pleinement, ne pensez pas que la formation complémentaire soit superflue. C'est au contraire la garantie indispensable d'une carrière longue et passionnante.

Autour du même sujet