Et si l'AuthorRank apparaissait sur les CV ?

Depuis l'annonce de l'importance grandissante de l'Authorrank mis en place par Google comme facteur de poids dans le positionnement dans les résultats de recherche, une question se pose : en termes de management, l'Authorrank deviendra-t-il un facteur important sur les CV de candidats ?

Qu'est-ce-que l'AuthorRank ?

Si vous êtes familier avec le concept d'Authorrank, vous pouvez d'ores-et-déjà passer au prochain sous-titre. Pour tous les autres: l'AuthorRank est un concept que le géant californien qui possède le quasi monopole sur les requêtes de recherche sur internet possède souhaite mettre en place pour pouvoir juger de qualité d'un auteur dans un certain domaine. Apprenez-en d'avantage sur le Blog de CibleWeb.
Concrètement cela impacterait prochainement le placement dans les résultats sur les moteurs de recherche. Si l'on produit un contenu de qualité dans un certain domaine, même sur différents sites, le contenu produit par cet auteur obtiendrait donc un meilleur placement naturel dans les résultats de recherche et augmenterait le trafic généré sur les articles de cet auteur.
L'existence actuelle et son impact est vivement discuté sur le Web, Google se permettant pour le moment de confirmer la mise en place mais restant très flou dans la plupart des déclarations.

Personal branding, AuthoRank et blogs collaboratifs

Dans l'ère du Web 2.0, les recruteurs sont à la chasse depuis un certain temps sur internet, notamment sur les réseaux sociaux B2B (LinkedIn, Viadeo, Xing en Allemagne... etc.). L'authorrank de Google pourrait devenir un facteur de poids qui permettrait aux recruteurs de juger de l'expertise et de l'influence d'une personne dans un certain domaine. Le personal branding (gestion de son image sur et en dehors d'Internet par extension) prendrait dès lors un rôle grandissant pour les Ressources Humaines à la recherche du meilleur candidat pour les positions liées au world wide web.
A partir de là, la gestion de sa réputation en ligne deviendrait alors un enjeu majeur pour les candidats à ces postes 2.0 et les blogs collaboratifs pourraient prendre une toute nouvelle ampleur.
Ces blogs collaboratifs permettent à une équipe de rédacteurs de profiter d'une plateforme reconnue pour valoriser son expertise sur un site qui bénéficie d'une visibilité certaine, d'être donc lu par un plus grand nombre et d'améliorer son rang d'auteur.

Quelle valeur pour les recruteurs ? Pour quelles entreprises ?

Les recruteurs cherchant à profiter de l'influence pour le développement de leur business, pourraient alors se pencher sur l'importance d'un indicateur d'Authorrank dans leur gestion et classification des candidatures. En particulier les start-ups devraient être à la recherche de tels profils, ou les entreprises cherchant à s'implanter dans un pays. Une start-up allemande souhaitant se développer en Espagne par exemple cherchera à recruter pas forcément un profil de business developer expérimenté, mais surtout influent par son autorité.
Deux questions importantes restent à éclairer pour voir cette hypothèse de l'importance de l'authorrank dans l'angle d'approche développé ci-dessus :
  • Existera-t-il des indicateurs d'Authorrank objectifs mis à disposition par Google ou des outils permettant de le quantifier ? Ou cela restera-t-il en chez les Californiens, en interne dans un algorithme obscur ?
  • Dans quelle mesure l'authorrank prendra-t-il en compte les contenus créés dans plusieurs langues ? Un blogueur "international" bénéficiera-t-il d'un authorrank plus important malgré des articles "seulement" traduits ?
A suivre...

Autour du même sujet