Ma e-Réputation tourne rond !

Nos valeurs, notre notoriété, notre visibilité, notre communication, notre popularité, notre « grade » et nos interventions sont autant d’axes de réflexion qui façonnent notre e-Réputation.

Gérer son image en ligne nécessite certes, d’avoir des choses à dire, mais avant cela et pour bien démarrer, d’avoir conscience des points sur lesquels nous devons travailler qui mériteront de l’attention et une veille constante.

Ces points, je les ai répartis sous la forme d’une sphère pour jouer sur l’idée d’une roue, de roulage et d’un mouvement qui doit tourner rond et vers l’avant.

Commençons par le point le plus délicat à définir et à cerner, celui de nos valeurs.
Je les découpe en trois plans : morales, humaines et professionnelles.
Savoir coordonner harmonieusement ces trois valeurs n’est pas simple. On doit autant que possible conserver une ligne de conduite régulière, cohérente et conforme à l’image que l’on souhaite donner.

Cet état d’esprit est profondément inscrit dans les valeurs qui nous animent et scintillent dans nos articles, nos commentaires, nos vidéos, nos photos, nos choix d’avatars, de pseudos, de bandeaux, de publications, de tweets, nos favoris, nos pages préférées, mais aussi à travers nos contacts, nos amis, voire les amis de nos amis.

Ce qui est à retenir, c’est qu’aujourd’hui les internautes sont avisés, aiguisés, respectent et recherchent les gens qui ont justement des valeurs et qui s’y tiennent en plus. Ils notent méticuleusement nos mots, nos visions, nos allusions aussi. Nos propos et nos actes sont scannés par leurs yeux entraînés et critiques, sont analysés, puis interprétés et colportés… ou pas, en bien ou en mal.

Alors interrogez-vous sur qui vous êtes et ce qui vous représente le plus objectivement possible. N’hésitez pas à prendre un papier et un crayon et de répartir dans 3 colonnes vos valeurs positives et négatives (qualités - défauts).

Ayez conscience de vos points faibles autant que de vos points forts. Si l’objectivité devient naturellement plus difficile, alors sachez écouter les autres pour prendre du recul sur vos lacunes, sachez vous remettre en question et adopter peut-être de nouvelles façons d’être avec les autres et surtout de vous présenter. Recherchez qui vous êtes vraiment pour mieux vous exprimer ensuite, mieux vous comprendre vous même avant d’être compris par autrui.

La visibilité, la notoriété et la popularité sont trois nuances importantes qui peuvent impacter sur votre « grade », notion hiérarchique et de valeurs de compétences par rapport aux autres qui s’élèvent plus ou moins nombreux dans votre catégorie.

Bien sûr, vos interventions sont à la base de tout, mais il est essentiel de respecter une ligne de conduite dans la vraie vie aussi pour confirmer votre identité et votre image.

Enfin, la manière de communiquer votre savoir, vos avis, vos projets, vos attentes ou vos rêves doit s’appuyer sur une véritable stratégie digitale de l’image, dénommée aussi Personal Branding.

Je vous laisse donc avec votre papier, votre crayon et vos 3 colonnes en vous souhaitant le meilleur des bilans. Qu’il soit bon ou plus mitigé, il pourra, j’en suis sûr, faire l’objet d’un plan stratégique personnalisé le plus valorisant pour vous, à condition d’y apporter du temps, de l’énergie, de la patience, de l’objectivité et… encore et encore du temps pour que tout roule comme vous l’imaginez ;-)

Avec ces conseils, tournez rond, mais plus en rond ;-)

E-reputation / AVIS